🕀 L’Évangile du Royaume est pour tous…
Le royaume des Cieux est accessible à tous, il n’est pas réservé à un peuple ou à une catégorie sociale. Pour en franchir le seuil, le seul passeport requis est la conversion du cœur. Dès la naissance de l’Église, l’apôtre Paul doit dire que l’annonce de l’Évangile résiste à toutes les formes d’enfermement et de repli et il donne tort à ceux qui veulent diviser l’Église.
Cette première annonce du Royaume est née dans une région qui n’est pas sans signification: la Galilée des nations, puisque cette ville est un véritable lieu de passage et d’échanges où les populations juives et païennes se mélangent.
🕀 L’Appel à suivre Jésus…
Jean Baptiste a été arrêté: sa mission de précurseur du Messie a pris fin. En baptisant Jésus, il l’a reconnu comme plus grand que lui. Jésus se retire en Galilée, le pays de toutes les nations Le moment est venu pour lui d’inaugurer sa mission publique. La première parole que prononce Jésus est un appel à changer de vie: «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche». Ce Royaume des cieux est une manière de désigner le Royaume de Dieu, car, en Jésus, Dieu s’est fait proche de l’homme, non pas pour le dominer, ainsi que pourrait le suggérer le mot «royaume», mais pour le sauver. Ce peuple à qui Jésus s’adresse, est un peuple errant dans la nuit. La Galilée prend de plein fouet toutes les invasions, elle est ravagée par les guerres, elle est la mieux à même de recevoir ce message de salut. Ainsi dans la nuit la plus profonde peut se lever une lumière le plus éblouissante.
🕀 L’unité des chrétiens…
Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que l’Eglise soit divisée!
Il y a quelque chose de profondément choquant dans les excommunications ou les tueries entre les chrétiens.
C’est pour cela qu’on invite tous les chrétiens à une semaine de prière pour l’unité, j’imagine.
Oui. Parce que la prière a une grande place à tenir dans l’œcuménisme. Par la prière en commun, catholiques, protestants, orthodoxes et anglicans montrent qu’ils demandent la grâce de cette unité. Mais cette prière commune est également, déjà, l’expression de l’unité réalisée dans le Christ.
Une semaine. Et après, on oublie… C’est pour cela que l’effort doit être constant entre les Eglises pour apprendre à mieux se connaître, à surmonter les préjugés tenaces, mais à faire ensemble ce qui est possible…Et que c’est une base nécessaire aussi pour le dialogue interreligieux.
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!