vendredi 10 février 2023

6 Dimanche Ordinaire

Pour la semaine qui vient
🕀 Au-delà de la foi…
    Assez souvent les journaux relatent, dans les faits divers, des procédures judiciaires pointilleuses que des voisins lancent pour quelques mètres de terrain, un voisinage trop bruyant ou un droit de passage contesté. Tout cela au nom de la loi. Les jugements rendus sont parfois des défis au bon sens, tant une fidélité aveugle aux textes peut engendrer l’injustice si elle ne tient aucun compte de la réalité et de la vérité. Ne pas prendre en compte l’esprit de la loi risque de conduire à des impasses. Pourtant la loi est nécessaire et l’enfreindre peut conduire à la mort physique ou spirituelle. Jésus met en garde ses disciples contre la sclérose du légalisme.

    Dans l’Evangile, Jésus est très insistant sur ce point qui nous concerne l’accord avec nos frères. Il n’accepte pas que nous vivions dans des situations d’incompréhension, de litiges, de désaccords et place la lutte contre toutes les forces qui divisent avant les offrandes que nous présentons à Dieu. Nous voyons bien l’importance qu’il attribue à la charité fraternelle: «Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, va te réconcilier avec ton frère viens présenter ton offrande.» Il nous fait ainsi comprendre que notre don ne peut pas être agréable à Dieu si nous le présentons le cœur chargé de sentiments de haine pour nos frères. Il veut que notre cœur soit totalement guéri, qu’il soit véritablement bon, ouvert et libéré de tout sentiment de haine ou d’égoïsme. Il veut que notre cœur soit vraiment pur, libre de tout penchant mauvais

    Liberté et responsabilité sont les deux prérogatives de la personne humaine les plus revendiquées et reconnues mais limitées par un ensemble de facteurs sociaux, psychologiques et autres…
    L’homme est libre, mais de quoi? Jusqu’à quel point? Pour le croyant, la réponse est dans l’humble prière de l’Eglise: «donne-nous de vivre selon ta grâce» ; «Montre-moi comment garder ta loi». Et Paul nous oriente vers la véritable sagesse, «celle du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, prévue par lui pour nous donner la gloire» (2ème lecture).
    A chaque assemblée de croyants, aujourd’hui comme hier, malgré notre faiblesse et nos réticences, l’Esprit révèle cette sagesse que Jésus «n’est pas venu abolir, mais accomplir»: chaque eucharistie nous fait participer, et nous ouvre ensemble à cette Parole qui libère.

🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!