vendredi 17 février 2023

7 Dimanche Ordinaire

🕀 Pour la semaine qui vient
    «Soyez parfaits comme votre Père céleste», demande Jésus à ses disciples. 
    Comment mettre en pratique une telle consigne? Dieu seul est parfait, Dieu seul a toutes les qualités et n’a aucun défaut. Un être humain qui s’imaginerait pouvoir atteindre un tel état ne serait-il pas dans l’illusion? Elle vient au milieu d’une foule de prescriptions morales et culturelles qui constituent ce que l’on appelle la «loi de sainteté». La perfection demandée à l’être humain pour qu’il ressemble à Dieu, c’est la perfection de l’amour. L’exigence d’être parfait est formulé par Jésus: ne riposte pas au méchant, donne à qui te demande, aime ton ennemi. C’est ce que Jésus lui-même a pratiqué: torturé, dépouillé de ses vêtements, mis à mort, il s’est laissé faire au lieu de se venger; bien plus i a prié pour ceux qui le tuaient. Dieu nous demande de l’imiter.

Être chrétien…
    Ce qui est sacré pour un chrétien, ce n’est plus d’abord les édifices religieux, mais la communauté qui se rassemble au nom du Christ. Aussi ceux qui cherchent à la détruire, à dresser les chrétiens les uns contre les autres en se réclamant d’un maître à penser qui ne serait plus le Christ, tombent-ils sous le jugement de Dieu. Paul ne veut pas limiter par là la liberté critique et contestatrice des chrétiens dans le monde et même dans l’Église. Pour eux, il n’y a plus de domaine sacré ou réservé dans l’univers, tout leur appartient à la condition qu’eux-mêmes ne s’appartiennent plus pou être totalement au Christ. Mais, il est si facile de s’abuser et d’appartenir encore au monde. Comment être actifs et efficaces pour promouvoir cette unité qui pourtant ne vient pas de nous?
    L’Église est cette réalité curieuse qui a un centre et qui n’a pas de frontières.

Aimer comme Jésus…
    Être fils de Dieu, imiter notre Père, c’est d’aimer comme il aime, sans calcul. Aimer qui nous aime, aimer celui que l’on estime est chose naturelle aux hommes. Aimer notre ennemi, aimer un ingrat ou celui qui n’a rien pour attirer notre amour, c’est aimer comme Dieu aime. Encore une fois non par calcul, par pitié ou pour essayer de l’avoir. Mais parce que nous savons qu’en l’aimant il prendra du prix à nos yeux, qu’il se révèlera tel qu’il est, bien meilleur qu’il ne paraît. Dieu seul sait aimer d’un tel amour créateur, mais son amour est contagieux.

🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!