vendredi 3 mars 2023

2 Dimanche de Carême

🕀 Pour la semaine qui vient

″Écoutez-le″
    Deuxième étape du chemin de Carême, la Transfiguration de Jésus annonce la résurrection. Mais contrairement à la résurrection elle-même, la Transfiguration a des témoins directs: les Apôtres Pierre, Jacques et Jean. Pour les trois Apôtres, l’expérience de la Transfiguration aurait pu être une sorte de sidération. Sans doute n’en étaient-ils pas loin, ressentant crainte et tremblement. Ainsi, la proximité et l’intimité avec Dieu ne peuvent pas être confondues avec la recherche d’un sacré redoutable et impressionnant. Vivre dans l’amitié divine appelle surtout la parole et l’écoute. Elle raconte une histoire d’amour véritable, celle de Dieu pour les hommes, celle du Père pour son Fils. La parole du Père aimant s’adresse à nous. Nulle pression à cette invitation: seulement la volonté bienveillante de Dieu que nous ne passions à côté de l’essentiel: l’écoute du Fils.
    A la suite des Apôtres, nous sommes maintenant les témoins de la vie de Jésus ressuscité. Par le baptême qui nous introduit dans le secret de ce mystère de mort et de résurrection du Christ, nous avons reçu de Dieu ″notre vocation sainte″: annoncer l’Évangile.

Suivre le Christ.
    Le Carême nous oriente vers la conversion. Mais cela ne peut se faire que si nous en voyons les raisons. La Carême se vit à la lumière de Pâques qui existe déjà en nos cœurs. C’est tout le sens de la transfiguration. Car Pâques nous est central, y compris pendant le Carême. Ce temps de pénitence ne se justifie que par rapport à la fête où il nous conduit. Comme Abraham qui quitte son pays pour obéir à Dieu, comme Paul pour annoncer l’Evangile, cela n’est pas de tout repos et expose à des épreuves. Il s’agit de faire confiance. La grâce les accompagne tout au long du chemin, même si le ″prendre part aux souffrances du Christ″ n’est pas si évident. Mais quand on donne, on donne quelque chose de soi, ce peut être comme un arrachement.
    Le trépied de l’Église, Pierre, Jacques et Jean sont, dans ce qu’ils voient sur la montagne, les témoins de l’amour de Dieu dans la vie de Jésus.

🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!

  • Tous les vendredis de Carême - Chemin de Croix à 15h00 (le prochain 10 mars à Villebernier)
  • Tous les lundis de Carême - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00