vendredi 10 mars 2023

3 Dimanche de Carême

🕀 Pour la semaine qui vient

″SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU…″
    C’est aujourd’hui le premier « scrutin » sur la route de Pâques, étape importante où retentit le premier grand évangile baptismal, la rencontre de Jésus avec la Samaritaine. C’est une scène vivante, dialoguée, dynamique, entre Jésus et une femme, dont on ignore le nom. Étant de Samarie, elle est pour les juifs: étrangère, différente, méprisée. Pas pour Jésus qui vit une scène d’intimité rare. La Samaritaine, c’est aussi chacun d’entre nous dans la mesure où la soif d’amour et de vérité que nous portons n’est pas entièrement étanchée par le baptême dans lequel nous avons été plongés et qui reste toujours à découvrir. C’est l’humanité, enfin, en quête d’une vie qui ne finira pas.

L’amour a été répandu dans nos cœurs…
    La foi, l’espérance, l’amour, ces trois attitudes qui caractérisent les disciples du Christ, sont des cadeaux de Dieu. C’est Dieu qui «nous a donné, par la foi, l’accès au monde de la grâce». Son amour a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint de Dieu qui nous a été donné. Notre espérance d’avoir part à la gloire de Dieu s’appuie sur l’amour divin. Cette justification n’est donc pas le résultat de nos efforts. Dieu nous aime, et nous répondons, par la foi, l’espérance et l’amour, qui s’enracinent dans son amour manifesté dans la croix du Christ.

    Aujourd’hui, ravivons l’esprit de notre baptême où nous avons reçu cette source vive. Cela exige que nous soyons en vérité avec nous-mêmes et avec Dieu. C’est un véritable effort de Carême et c’est aussi celui qui est entrepris par les catéchumènes qui célèbrent aujourd’hui les scrutins: scruter, c’est regarder avec précision ce qui fait nos vies.

🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!
  • Tous les vendredis de Carême - Chemin de Croix à 15h00 (le prochain 17 mars à Vivy)
  • Tous les lundis de Carême - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00