vendredi 21 avril 2023

3 Dimanche de Pâques

Pour la semaine qui vient
✙ Accueillir le Christ ressuscité…
    Comme aux disciples d'Emmaüs, un seul signe nous est donné pour reconnaître le Christ: l'Eucharistie où il continue à nous donner sa vie. En commentant cette rencontre du soir de Pâques. Les pères de l'Église soulignent, non pas la tonalité eucharistique, mais l'hospitalité que ces compagnons de route réservaient au Christ. C'est au prix de cet accueil que leurs yeux ont pu s'ouvrir en reconnaissant les quatre gestes du Christ: «Ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l'ayant rompu, il le leur donna». Ces quatre gestes sont repris par le prêtre à chaque Eucharistie quand il présente le pain et le vin, quand il rend grâce par les mots de la prière eucharistique, quand il rompt l’hostie au moment de l'Agneau de Dieu et quand il donne la communion.
    Accueillir le Christ suppose non seulement de le reconnaître dans le pain consacré mais aussi de l'accueillir dans les frères qui sont les membres de son corps. Désormais, c'est nous qui formons l'Église lors du rassemblement eucharistique dominical.
✙ Parole et Pain…
    Comment devient-on croyant? Voilà la question du récit des disciples d'Emmaüs. Comme dans l'évangile de dimanche dernier, les disciples n'ont pas vu Jésus. Ils partent de Jérusalem, lieu de la mort de Jésus, ils sont enfermés par leur tristesse, dans l'incapacité de croire sur parole. La foi n'est pas en continuité avec ce qu'ils avaient espéré. Leur foi est, elle aussi, crucifiée. Se relèvera t-elle?
    L'itinéraire d'Emmaüs est le modèle de l'itinéraire de l'initiation chrétienne, comme celui de toute célébration liturgique. Quel que soit le niveau que nous regardions, il s'agit de devenir croyant, moyennant les Écritures et le rite sacramentel par lesquels l'Église atteste que le Seigneur est ressuscité. Mais comme tout modèle, le récit d’Emmaüs apparaît parfois comme trop évident, trop lisible, comme si la route était toute tracée. Car comment dire je crois sans mettre dans la balance toute sa liberté d'homme? Suivre le Christ en homme libre suppose de suivre un Dieu libre. La joie d'Emmaüs est une expérience de foi et d'engagement.
✙ La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!