vendredi 28 avril 2023

4 Dimanche de Paques

Pour la semaine qui vient
🕀 Jésus est le vrai pasteur…
    En reprenant le thème du pasteur et des brebis, l’évangéliste Jean s’inscrit dans la ligne de l’Ancien Testament. Ce faisant, il centre l’image sur la personne de Jésus: Jésus est le vrai pasteur. Vrai par opposition à tous les faux: gourous qui trompent leurs disciples trop confiants, idéologues qui promettent le bonheur à peu de frais…
    Jésus, le berger, est le véritable berger, il connaît ses brebis, il les aime, il les appelle chacune par son nom. De même les brebis reconnaissent le vrai berger, elles écoutent sa voix et elles le suivent. Il marche à leur tête et elles le suivent… comme le peuple qui, appelé par son Dieu, sort d’Égypte, passe la mer et suit la nuée lumineuse.
    Ce récit dévoile l’identité du Christ à travers les deux images du pasteur et de la porte, mais il parle aussi d’une manière d’être disciple. Au pasteur qui vient, il faut d’abord ouvrir la porte, le laisser entrer dans le lieu de nos intimités. Le disciple découvre qu’il est appelé «par son nom», aimé par le pasteur. Au nom de cet amour, il fait le pari de sortir de son enclos, de prendre des routes inconnues, de se mettre en mouvement.
🕀 Christ bon pasteur…
    Dans nos sociétés, nous restons familiers de l’image du Bon Pasteur. Elle nous aide à vivre notre relation à la personne de Jésus Christ. L’autorité du Pasteur sur son Église passe par l’appel de chacun, avec le prénom de notre baptême, ce qui est à la fois rassurant et exigeant. Le regard aimant de l’unique Pasteur de l’Église traverse et renouvelle toutes les épaisseurs de nos existences. Nous sommes, dans le même mouvement, sauvés et rassemblés, tirés de nos ténèbres et réconciliés entre nous. Mais ce Pasteur, qui est en même temps la «porte des brebis», nous envoie comme serviteurs dans la société.
🕀 Serviteurs du Seigneur
    Appelé «dimanche du Bon Pasteur», le quatrième dimanche de Pâques est la journée mondiale de prière pour les vocations. Portés par la foi et l’espérance, nous prions le Seigneur d’envoyer des ouvriers à sa moisson: que le Seigneur suscite chez de nombreux jeunes le désir de servir et de lui consacrer leur vie. Sans exclure les autres vocations qui sont toutes complémentaires et reliées entre elles, ne craignons pas en ce dimanche de demander des vocations sacerdotales, dont notre Église et notre monde ont tant besoin.
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!




Le pèlerinage en Pologne - il y a toujours les places libre 👉