🕀 Avons-nous un avenir après la Croix?
Question radicale que nous avons chacun à résoudre, question que les disciples de Jésus se sont posés de tous les temps et qui trouve sa réponse dans le discours d’adieu de l’évangile de Jean. La réponse tient en une promesse: le don de l’Esprit. Il ne nous fera jamais défaut car il est le Défenseur (Paraclet) envoyé par le Père comme un avocat de la défense lors d’un procès qui aide au témoignage de la vérité. Un consolateur aussi. L’Esprit est la mémoire pascale et donc vivante du Christ. De son vivant, Jésus a plus d’une fois défendu et conseillé ses disciples. Désormais, l’Esprit accomplit cette fonction à travers les vicissitudes de l’histoire. Ce même Esprit assiste l’Eglise dans son rayonnement missionnaire. L’Evangile peut ainsi être proclamé partout, et devenir source de salut pour tous les hommes.
🕀 Être témoins par la force de l’Esprit Saint…
Tout au long du Temps pascal, à travers les récits des Actes des Apôtres, nous voyons se manifester les «haut faits de Dieu», et c’est la raison pour laquelle l’Eglise se réjouit.
La prédication de Philippe aux Samaritains est un bon exemple, lui permet de dépasser le clivage ancien qui opposait juifs et Samaritains. Alors, les signes de salut qu’il accomplit parmi eux provoquent de nombreuses conversions. À leur tour, ces Samaritains recevront l’Esprit Saint par le geste apostolique. Ainsi se réalise, dans les premiers temps de l’Eglise, la promesse de Jésus à ses disciples.
🕀 Une communauté habitée par l’Esprit…
Malgré les difficultés et les persécutions, ou plutôt à cause d’elles, la première communauté chrétienne sort de Jérusalem, et l’Evangile gagne du terrain. Philippe un juif, de culture grecque devenu chrétien, au lieu de se cacher, il se met à prêcher le Christ ressuscité. Mais l’Evangile n’a pas de frontières physiques, historiques ni sociologiques et les exclus sont souvent les plus accueillants au message de Jésus.
La Pâque du Christ est au cœur de la prière et du témoignage des chrétiens. En elle, ils vivent devant Dieu et manifestent leur espérance devant le monde. En butte à l’hostilité, ils peuvent prendre modèle sur Jésus pour répondre avec douceur et rendre compte de l’espérance qui est en eux, puisqu’ils ont été baptisés dans la mort et la résurrection de Jésus.
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!