L’Esprit Saint nous a été donné au baptême et à la confirmation. Mais la flamme reçue alors ne doit cesser d’être ranimée en nous, pour que nous brûlions vraiment du feu de l’amour de Dieu.
Une proposition: faire une invocation pour chaque jour de la semaine préparatoire à la Pentecôte. Chaque invocation correspond à l’Évangile du jour, dont la référence est donné (et la lecture conseillée). Suggestion rajoutez des intentions de prières personnelles faites le matin et le soir.
- Lundi 22 mai: Viens, Esprit Saint, Esprit de force. Fais-nous témoigner de Jésus sans crainte ni faiblesse. (on peut lire Jn 16,29-33)
- Mardi 23 mai: Viens, Esprit Saint, Esprit d’adoration. Fais jaillir en nos cœurs une prière toute filiale. (Jn 17,1-11)
- Mercredi 24 mai: Viens, Esprit Saint, Esprit de fidélité. Garde-nous dans la foi et consacre tous nos frères dans la vérité. (Jn 17,11-19)
- Jeudi 25 mai: Viens, Esprit Saint, Esprit d’unité. Fais-nous vivre dans l’union de à Dieu et la concorde avec nos frères. (Jn 17,20-26)
- Vendredi 26 mai: Viens, Esprit Saint, Esprit de charité. Fais-nous brûler du feu de ton amour. (Jn 21,15-19)
- Samedi 26 mai: Viens, Esprit saint, Esprit qui as soufflé. Sur les prophètes et les Apôtres. Fais-nous proclamer l’Évangile à la face de la terre. (Jn 21,20-25)
🕀 Réflexion pour la semaine
L’ÉVANGILE D’AUJOUD’HUI est un extrait d’un chapitre souvent intitulé «la prière de Jésus» ou «la prière sacerdotale». Après les adieux à ses disciples, Jésus prie son Père. C’est la prière à la fois de celui qui va vivre la croix et aussi celui qui déjà est glorifié, toujours vivant. C’est l’heure de sa Pâque. Dans sa prière, Jésus nomme le Père comme source et plénitude de toute son existence. Sa filiation devient alors modèle de la relation parfaite: le Fils n’est pas le Père et ne prend pas sa place. Le Père est celui de qui tout vient, il est l’origine du don: tout, de la création à notre vie personnelle, nous est donné et seul Dieu est donateur. Qu’est-ce que croire si ce n’est de reconnaître cela. Autrement dit, croire que tout vient de Dieu n’est pas faire preuve de naïveté mais, au contraire, devient fondateur d’humanité. Prier semble être la manière la plus ajustée d’attester le don de Dieu: prier en Église comme les Apôtres, avec Marie et d’autres femmes, contempler Jésus priant rendre gloire à Dieu malgré l’animosité que peut provoquer le nom de chrétien, confesser le Seigneur comme notre salut.
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!