vendredi 30 juin 2023

13 Dimanche Ordinaire

💢 Méditation pour la semaine

Disciples d’un Maître généreux…
    Que notre Dieu est généreux! Dans les temps anciens, l’hospitalité attentionnée offerte par une femme, une païenne pourtant, à ce «saint homme de Dieu» qu’était à ses yeux le prophète Elisée lui a valu la plus belle des récompenses: la promesse d’avoir un fils. L’évangile nous dit qu’il y aura une récompense même pour un simple verre d’eau donné à un disciple du Christ. Tout geste d’amour, si modeste semble t-il, est précieux et a valeur d’éternité.

L’accueil…
    L’accueil de Dieu et l’accueil des autres se vivent d’une même manière. L’accueil de Dieu et l’accueil des autres se vivent dans une même démarche. L’une engendre l’autre. La démarche spirituelle ne peut se détacher de la démarche humaine. La démarche humaine conduit à la démarche spirituelle. L’amour engendre l’amour. Il faut perdre en donnant pour recevoir. C’est la chance unique d’échapper à l’hypocrisie qui consisterait à aimer Dieu sans aimer les siens, c’est-à-dire, sans aimer nos frères.
    La démarche spirituelle rejoint la démarche humaine. Il faut perdre en donnant pour recevoir. C’est la chance unique d’échapper à l’hypocrisie qui consisterait à aimer Dieu sans aimer les siens, c’est-à-dire, sans aimer nos frères.

L’hospitalité…
    La langue française est intéressante quand elle parle de l’hôte. Le mot “hôte” désigne à la fois celui qui accueille et celui qui est accueilli. C’est dire que l’hospitalité crée nécessairement une relation d’échange entre deux personnes. Recevoir quelqu’un chez soi, c’est s’enrichir de sa présence. Etre reçu, c’est quitter sa condition d’étranger et entrer en partage avec une famille ou la communauté d’accueil.
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!