Réflexion pour la semaine
🕀 Dieu est amour…
QUI DONC EST DIEU? À cette question, une seule réponse: Dieu est amour. Tel est le cœur même de tout l’enseignement de l’Apôtre Jean, que ce soit dans son Evangile ou dans les lettres qui lui sont attribuées. Dieu manifeste son amour en donnant aux hommes son Fils et en respectant totalement leur liberté.
La proposition de la foi est la plus aboutie de cette liberté: la foi est adhésion par amour au Dieu qui se révèle comme l’amour même. Nous croyons en un Dieu unique, essentiellement un Dieu d’amour. Affirmer que notre Dieu est Trinité, c’est affirmer qu’il est amour et qu’il vient proposer sans cesse la vie à l’homme.
La FOI qui est le moyen de connaître Dieu, l’ESPÉRANCE qui nous fait le désirer, la CHARITÉ qui nous permet de L’aimer et de vivre pour Lui. Si nous croyons vraiment en ces vérités fondamentales, pourquoi hésiter, dès lors, à introduire nos petits, dès le tout début de leur vie, dans ce mystère de la vie trinitaire?
🕀 Vérités à transmettre
Nous célébrons en ce dimanche la fête de la Sainte Trinité: c’est le mystère qui nous fait reconnaître et adorer un seul Dieu en Trois personnes, égales et distinctes, ayant toutes les trois les mêmes perfections. C’est Jésus qui nous a révélé ce mystère: c’est la vérité sur laquelle est fondée la foi de tous les chrétiens. Dieu, dans sa Trinité, est un Dieu d’Amour: C’est d’abord l’amour des Trois personnes entre elles:
- le PÈRE aime le Fils et lui donne tout ce qu’Il est,
- le FILS aime le Père et Lui rend tout ce qu’Il a reçu de Lui,
- et cet amour mutuel est si fort et si vivant qu’il est Lui aussi une Personne Divine, L’ESPRIT SAINT.