Méditation pour la semaine
💢 Une parole efficace…
Effritement inexorable du nombre des français qui se disent catholiques; effondrement de la pratique dominicale, du nombre d’enfants catéchisés; vocations sacerdotales et religieuses qui peinent à éclore; parole de l’Église caricaturée ou rejetée. Les motifs de découragement ne manquent pas aux chrétiens de notre pays. Beaucoup sont troublés dans leur foi, un peu comme les disciples l’étaient déjà face aux lenteurs de l’avancée du Royaume de Dieu et aux échecs apparents de l’annonce de l’Évangile. Quoi qu’il en soit, la Parole de Dieu garde une efficacité inouïe. Aussi sûrement que le grain tombé dans la bonne terre porte du fruit, la Parole de Dieu fructifiera si elle trouve des cœurs disponibles et accueillants à la Bonne Nouvelle. Aujourd’hui, nous ne savons pas où va notre monde, et la tentation est grande de céder à la désespérance. L’amour de Dieu ne peut renoncer à transformer le monde: il aura le dernier mot.
💢 Ecouter, comprendre, se convertir…
Dans l’audiovisuel, il ne suffit pas que la transmission soit bonne: il faut aussi que la réception le soit. Chaque dimanche, au rassemblement de notre communauté, la question nous est posée: la Parole faite chair, sera-t-elle accueillie dans nos cœurs? Saurons-nous convertir nos attitudes et traduire en gestes de vie ce que nous avons entendu?
Lorsque Jésus est retourné à son Père, il avait libéré la race humaine du péché qui la tenait esclave, sa mission était accomplie. Mais de notre accueil à sa Parole et à son Esprit dépend l’extension de son œuvre de salut aux confins de la création.
💢 Semeurs d’espérance!
Dans un langage simple, Jésus raconte l’histoire d’un semeur. À ses disciples qui ont besoin d’explication, il prend le temps de donner le sens de la parabole. Et pour ses auditeurs d’hier comme pour ceux d’aujourd’hui. On est bien en face d’un semeur surprenant: il ne choisit pas son terrain. Il répand en abondance. Il sème partout. Il sème dans les terres dévastées, calcinées par les guerres, la haine ou la misère; il sème dans les terres labourées par l’épreuve, la souffrance et la prière; il sème aussi dans les terres disponibles des enfants et des cœurs purs. Il nous dit par là que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. Partout où il y a l’homme, Dieu peut semer sa Parole. À l’homme de s’interroger sur le type de terrain qu’il offre. L’attitude du semeur est celle de la gratuité, de la charité et de l’espérance.
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!