💢 Bonne et mauvaise graine…
Le bien et le mal coexistent dans la vie humaine, jusqu’au sein de l’Église et dans le monde. Rien ni personne n’est parfait. Nous sommes tous dans le besoin de pardon et de rédemption. Dieu est un père de famille patient et tolérant. Dieu soigne, se préoccupe du “bon grain”, du blé, qu’il a semé initialement. Il ne va pas mettre en péril sa croissance. De même, Dieu est patient avec chacun de nous. Dieu favorise notre croissance personnelle et spirituelle, et se réjouit quand on porte beaucoup de fruits.
Il n’est jamais facile de comprendre pourquoi Dieu n’intervient pas pour enlever les mauvaises herbes qui rendent la vie du blé si difficile. Pourtant, Dieu, dans sa sagesse, les laisse grandir ensemble. Cela nous surprend souvent de voir que, même dans notre monde sophistiqué, les gens cherchent des signes extérieurs qui supprimeraient le besoin de décisions personnelles. La vie peut sembler si compliquée que de vraies décisions semblent impossibles, de sorte qu’au lieu de regarder à l’intérieur de nous, nous cherchons des signes à l’extérieur. Mais Jésus insiste sur le fait que Dieu ne nous a donné qu’un seul signe – Jésus lui-même. Un excellent exemple de la patience et de l’amour de Dieu!
Définition: L’ivraie (vivace ou raygrass) est une plante de la famille des Graminées qui ressemble beaucoup au blé dans les premiers stades de sa croissance. Mais son grain peut être amer et, mélangé au blé, il peut causer des malaises graves, des ivresses et même des empoisonnements. Ce n’est qu’au moment de la moisson que l’on distingue le mieux les deux plantes: le blé courbe son épi lourd alors que l’ivraie garde son épi érigé bien droit. C’était l’une des plaies des cultivateurs du Moyen-Orient car les racines des deux plantes sont généralement imbriquées de façon inextricable l’une dans l’autre. Il est donc quasiment impossible de séparer le bon grain de l’ivraie.
💢 Laissez grandir avec vigilance …
Le temps des vacances est plutôt un temps de détente, pendant lequel nous essayons de décompresser, de nous reposer. Nous tentons aussi, de prendre un peu de hauteur, de lâcher prise par rapport aux activités habituelles de l’année. Et comme personne ne peut tout maîtriser, c’est plutôt le temps du laisser-faire… de se laisser faire. L’évangile du jour nous invite à laisser grandir tout ce que nous avons semé durant l’année en gestes, en paroles d’amitié, de solidarité, ou, plutôt, laisser grandir ce que Dieu a semé en nous et le laisser grandir en confiance. La semence fait son travail, avec un peu de soleil et de pluie. Soyons donc soleil à notre tour. Aidons-nous les uns les autres à laisser germer le meilleur! Jésus suggère que nous gardions un œil ouvert: soyons vigilant à l’ivraie qui peut s’insinuer aussi et faisons le tri!
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!