💢 Profession de foi…
En ce dimanche, les apôtres se retrouvent dans une barque, ballottée au milieu d’une tempête.
Souvent nous ne retenons de cet épisode que le fait que Jésus a marché sur l’eau. L’imagination des hommes en a d’ailleurs tiré de multiples histoires humoristiques. Pourtant, ce n’est pas là le cœur de l’histoire.
Jésus avait envoyé les apôtres le précéder sur l’autre rive, le temps qu’il renvoie les foules et qu’il prie. Ils passèrent ainsi toute la nuit sur l’eau, pendant que les vagues battaient l’embarcation. Quant aux disciples, ils ont regagné leur barque et peinent à avancer en raison des vents contraires et de fortes vagues. Épuisés, quand ils les rejoints «en marchant sur la mer», non seulement les disciples prennent peur, ils ne sont pas prêts pour la manifestation d’une telle puissance. Et si jésus invite Pierre à sa rencontre, ce dernier est envahi par le doute. Certes, tout se termine par une vibrante profession de foi de la part de Pierre: «Vraiment, tu es le Fils de Dieu!», mais que d’épreuves ont précédé ce cri de la foi!
💢 Silence et tempête…
Un cri, un murmure… nous reconnaissons entre mille la voix de ceux qui nous sont chers. Elle n’est pas un bruit mais elle est langage, appel, visage. La parole de Dieu pour ce dimanche nous présente deux grandes figures de la foi: le prophète Élie et l’Apôtre Pierre. L’un et l’autre vont vivre l’expérience de la rencontre personnelle avec le Seigneur. Celui que l’on ne peut ni voir ni toucher, ni nommer. Celui devant qui on se couvre le visage.
Dans le passage de l’évangile, Dieu se fait connaître une fois de plus. Et aujourd’hui? Comment est-il possible que Dieu reste dans l’anonymat pour certains et pas pour d’autres? Qu’il se révèle à seulement quelques-uns dans le silence ou dans l’épreuve? Puisse notre prière se tourner vers ceux qui ont le désir de croire mais n’y arrivent pas. Et demandons à l’Esprit de convertir notre cœur pour laisser Dieu être Dieu à sa façon!
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!