vendredi 25 août 2023

21 Dimanche Ordinaire

💢 Pour la semaine qui vient …

    «Pour vous, qui suis-je?». La question que Jésus adresse à ses disciples interpelle, tout au long de l’histoire, chaque chrétien. Professer, à la suite de Pierre, «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant!» ne va pas de soi. Il s’agit de reconnaître cette filiation unique entre le Père et le Fils, qui fait Jésus-Christ «vrai homme et vrai Dieu». Cette foi n’est pas liée à notre performance, mais elle est un don, une révélation qui vient du Père. La foi a des racines que nous ne pouvons ignorer, sans lesquelles elle ne peut croître et se répandre. La foi ne consiste pas à “dire quelqu’un” mais à vivre une communauté de vie et de destin avec le Christ. Toute la foi de l’Église repose sur la fragilité humaine.

Le Christ, Pierre et l’Église…
    Le mot «Église», terme grec ekklésia – désigne le groupe des appelés. Il apparaît sur les lèvres de Jésus dans sa réponse à Pierre. À la suite de cet acte de foi, Jésus confie à Pierre une fonction dans l’Église qui va naître: dans cet édifice qu’est la communauté chrétienne, Pierre sera pierre de fondation, il aura le pouvoir des clés, c’est-à-dire autorité pour interpréter la loi du nouveau Royaume, autorité qu’il partagera avec les autres Apôtres. On ne peut dissocier l’Église de Jésus: elle est l’assemblée des croyants qui reconnaissent en Jésus le Messie ou Fils du Dieu vivant.

«Pour vous, qui suis-je?»…
    Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu! Il unit aujourd’hui notre assemblée dans une même demande: «Qu’au milieu des changements de ce monde, nos cœurs s’établissent fermement là où sont les vraies joies.» Cette confiance s’enracine dans la certitude que donne la foi: «Tout est de lui, et par lui, et pour lui.»
    D’une manière ou d’une autre, dans les évènements et les rencontres, à travers les épreuves et les joies, et même dans nos doutes et nos reniements, nous sommes sans cesse invités à vivre cette foi, à l’approfondir, à redire: «Le Seigneur fait tout pour moi.»
    Pierre l’a expérimenté dans la force et dans la faiblesse. C’est pour cela qu’il a été choisi, affermi par le Christ, lui que l’Esprit a illuminé et qui a proclamé: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant!»

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!