vendredi 15 septembre 2023

24 Dimanche Ordinaire

💢 Méditation pour la semaine

Le pardon…
    C’est un véritable petit traité sur le pardon que nous livre le livre ici le sage Ben Sirac. Petit traité qui est le résultat d’une fine analyse du comportement humain qui sait dénoncer les attitudes contraires au pardon: vengeance, colère, absence de pitié, rancune haine. Mais le sage sait surtout fournir des motivations positives en faveur du pardon: pense à ton sort final… aux commandements… à l’Alliance. Ne garde pas de rancune envers le prochain, c’est-à-dire passe par-dessus l’offense qui t’a été faite. Le pardon n’est pas oublier le passé, c’est passer par-dessus pour essayer de survivre et renouer la relation. Il est vrai que pour pardonner, il peut-être bon d’avoir fait l’expérience d’un pardon reçu soi-même. Patience et pitié, deux qualités à avoir pour pardonner, celles que Dieu n’a cessé de manifester durant toute l’histoire du peuple hébreu. Nous le recevons de Dieu et nous pouvons le donner à notre tour à celui qui nous a occasionné du mal.

Le pardon – pilier de la vie en communauté
    POURSUIVANT le discours du Christ sur la vie en communauté, l’évangéliste fait apparaître une préoccupation des disciples: comment vivre le pardon en communauté? Le pardon est une expérience toujours difficile. Allez jusqu’à pardonner «sept fois», c’est déjà presque impensable pour ces hommes; alors comment peut-on aller jusqu’à «soixante-dix sept fois sept fois»?
    Elle suppose en effet que nous accueillions l’autre de tout notre cœur, en dépit de la blessure qu’il a pu nous infliger. Mais cette exigence est aussi une grâce. Elle libère de la rancune et des souffrances que nourrissent le ressentiment et la haine.
    Pardonner, en effet, ce n’est pas seulement relever son frère, c’est encore le laisser guérir par Dieu, toucher par l’Amour. L’Esprit Saint prend soin du cœur qui pardonne. Il y déploie la puissance de ses dons: le courage, la force, la paix, la joie. Il lui donne de vivre de l’amour même du Christ.

Pardonner
    Pardonner peut être très difficile. C.S. Lewis a écrit: «Tous disent que pardonner est une bonne idée, jusqu’à ce qu’eux-mêmes aient à pardonner quelque chose» Il s’agit de pardonner du fond du cœur, pas seulement avec des mots. Pensez à la prière qu’il nous a enseignée - «pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés». Jésus nous invite à ne pas calculer!

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!