vendredi 29 septembre 2023

26 Dimanche Ordinaire

💢 Méditation pour la semaine

Des actes, plutôt que des mots…
    Les deux fils de la parabole sont invités à aller travailler dans la vigne de leur père. Le premier dit «oui» et finalement n’y va pas, le deuxième répond «non» et en fin de compte s’y rend tout de même. Quel est donc le message de cette histoire? Faut-il les taxer d’incohérence et les renvoyer dos à dos? Non, car ce qui compte au final, et les pharisiens eux-mêmes en sont d’accord, c’est le comportement concret: les actes ont plus de poids que les mots.
    Le «oui» dit à Dieu, avec respect et empressement, est resté lettre morte, sans fruit donc sans valeur. Pour autant, il ne suffit pas de dire «oui» à la légère, et de ne pas accorder nos actes à cet engagement. Et nous qui avons répondu oui à l’invitation du Seigneur, malgré notre faiblesse, rendons-lui grâce de nous rassembler comme un peuple de pécheurs renouvelés par son pardon. Ne soyons pas arrogants dans nos «oui» et nos «non», agissons avec foi et humilité, avec courage et patience, dans le silence de l’amour.

Les règles du jeu…
    Il y a des fidèles et des incroyants. Beaucoup de croyants et encore plus d’incroyants. Cela nous peine et nous trouble. C’est le secret de Dieu. Il y a des pécheurs dont nous connaissons le péché, mais qui luttent contre le mal, secrètement, dans le cœur. Nous avons des amis qui honnêtement refusent nos appels et notre témoignage. Nous avons des proches qui rejettent les sacrements mais tâchent de vivre dans l’amour. Témoignons humblement, c’est la règle du jeu. Pourquoi les autres ne seraient-ils pas supérieurs à nous-mêmes, susceptibles de nous devancer dans le Royaume.

Les non-aimables sont aimés…
    «LES PUBLICAINS ET LES PROSTITUÉES VOUS PRÉCÈDENT dans le royaume de Dieu». Voilà une affirmation percutante qui nous pose question. Il y a des événements douloureux dans notre société pouvant parfois nous faire souhaiter des punitions exemplaires pour celles et ceux qui ont causé tant de mal. Chaque matin, les médias nous donnent quantité d’exemples où l’homme a perdu le sens du bien et nous invitent inconsciemment à prendre place dans le débat. Lorsque nous réagissons sans discernement nous pouvons oublier ce qui fait le cœur de notre foi et de nos convictions. Nous le savons: le Seigneur ne regarde pas l’apparence, mais le cœur.

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!