Une vigne aimée de Dieu…
Dans l’Evangile de ce dimanche nous retrouvons une parabole, celle de la vigne du Seigneur et des vignerons assassins. Jésus se met lui-même en scène. Non seulement il se place dans la lignée des prophètes rejetés par Israël, mais il se situe comme le Fils du maître de la vigne. Cela lui vaudra la mort, voulant garder le fruit de la vigne et l’héritage pour nous. La vigne n’est pas une plante ordinaire, son fruit permet à l’homme de dépasser la simple nécessité de boire: le raisin procure le vin de la fête et de la joie. La vigne évoque la générosité et la bienveillance du Créateur, mais sa culture est très exigeante. Jésus est la vigne, tandis que nous sommes à la fois les sarments et les vignerons. Dieu ne cesse de nous offrir soleil et nourriture pour que nous portions du fruit. Nous sommes aussi vignerons chargés de soigner la vigne et d’en récolter les fruits.
Dans la parabole, le propriétaire qui chérit sa vigne et lui donne ce qu’il y a de mieux pour qu’elle porte de beaux fruits dans l’avenir, c’est Dieu le Père. C’est lui qui chérit ses enfants bien-aimés et leur donne le plus précieux des trésors afin qu’à leur tour, ils puissent un jour donner du fruit, source de joie pour leurs frères. En chacun de nous, Dieu a placé un don merveilleux à épanouir pour que nous puissions donner à notre tour du bonheur à nos frères, devenir pour eux comme une source de lumière, de paix, de joie, de vie! Dieu nous laisse libres. Nous pouvons nous enfermer et enfouir la graine de lumière qui dort en nous; nous pouvons aussi sortir de nous-mêmes et épanouir cette semence en direction des autres afin qu’elle devienne pour eux comme un grand soleil.
Aujourd’hui, la vigne, ce sont tous ceux qui placent leur confiance en Dieu, tous ceux qui vivent sous son regard, tous ceux qui se laissent «tailler», conduire par sa main, nourrir par son eau, transfigurer par sa vie, pour porter un jour de beaux fruits. Dieu envoie son fils bien-aimé pour porter l’Amour aux hommes. Ceux-ci peuvent s’ouvrir et accueillir cet Amour en leur cœur pour ensuite le propager... Ils peuvent aussi se fermer, refuser l’Amour, le piétiner, le tuer…
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!