vendredi 13 octobre 2023

28 Dimanche Ordinaire

💢 Méditation pour la semaine

Un banquet ouvert à tous…
    Quelle étrange conduite que celle de ces gens qui ont reçu une invitation au banquet du roi et qui n’y portent aucune attention! L’évangile d’aujourd’hui nous présente une parabole destinée à révéler les conséquences de leur refus à ceux qui ne se rendent pas à l’invitation du Roi. Dans la tradition de la Bible, les noces figurent l’alliance conclue entre Dieu et son peuple. Jésus vient sceller cette alliance. Pourtant les invités restent indifférents, trop préoccupés par les affaires de ce monde et ne vont pas aux noces. Dieu, Lui, reste fidèle à son alliance. Pour participer au banquet, il faut que les invités se montrent dignes de celui qui les reçoit. L’histoire de l’homme qui n’a pas revêtu le vêtement de noce, fait penser à la mention qu’on lit sur des cartons d’invitation ou sur les portes de certaines boîtes de nuit: «tenue correcte demandée», voire «tenue de soirée exigée»… Sauf qu’ici c’est un symbole. Le vêtement représente le cœur de l’invité. Alors, pour être digne de participer au banquet de Dieu, il faut se préparer, prendre un temps de conversion. Parce qu’en général, on se change avant d’aller chez les autres, non?

Invités…
    Nous sommes invités à une fête. Le monde est une fête offerte par Dieu, une fête où l’on partage richesse et misère, peines et joies, où l’on aime, où l’on vit d’espérance. Le monde à venir est une fête somptueuse. Dieu met tout son amour à préparer la fête. «Le chrétien est celui qui est invité à une fête, à la joie, à la joie d’être sauvé, à la joie d’être racheté, à la joie de participer à la vie avec Jésus. Tu es invité à la fête!»

    Gardons-nous bien de négliger l’invitation: le Seigneur en trouverait d’autres que nous, le long des routes, pour prendre notre place.

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!