Témoigner de l’Evangile: Dieu et César
LES ADVERSAIRES DE JÉSUS ne désarment pas. Ils cherchent la polémique en lui posant la question : “faut-il payer l’impôt à César ?”, question dont traite l’évangile de ce dimanche.
Jésus ne se laisse pas prendre au piège et le retourne contre ceux qui le tendent. Jouant habilement de l’effigie que porte la pièce de monnaie, Jésus rappelle à ses interlocuteurs qu’ils sont créés à l’image de Dieu. Le pouvoir politique a son propre rôle au service de la nation. La relation avec Dieu est d’un autre ordre. La loyauté envers le pouvoir politique n’épuise pas les devoirs du croyant, et ne peut faire taire la voix de sa conscience.
La confusion entre politique et religion ne cause que des malheurs, car elle ouvre la porte aux intégrismes et totalitarismes. Nous le voyons aujourd’hui à propos de diverses religions. Le christianisme ne l’a pas toujours évité au cours de son histoire et les tentations restent vives. Chez nous encore, trop souvent, les réflexes existent d’assimiler la foi chrétienne et le vote pour un parti.
Les textes de ce dimanche sont un appel à vivre notre vie de chrétien, y compris notre vie politique, dans une fidélité sans faille à l’esprit de l’Évangile. En Église, nous avons à témoigner du Royaume qui vient, en participant à la construction d’un monde de justice et paix. C’est bien le sens qu’il faut donner à notre journée de prière pour les missions.
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!