vendredi 27 octobre 2023

30 Dimanche Ordinaire

💢 Méditation pour la semaine

Aimer…
    c’est quoi, aimer, aimer vraiment? Et puis, pourquoi faudrait-il aimer?
    Il n’y a pas de vie sans amour! Ne plus aimer personne, même par soi-même, c’est l’enfer! Il n’y a que l’amour qui peut rompre la solitude, le sentiment du vide.
    L’amour reçu et l’amour donné. Les gens courent après l’argent, la gloire, le succès, le sexe… en vain… Je crois que l’homme est créé à l’image de Dieu, et que tout le monde pousse à vouloir aimer. ON se soucie pourtant plus de savoir comment être aimé que comment aimer! Aimer, ce n’est pas seulement recevoir, c’est aussi donner et peut-être surtout donner! Il faut s’y efforcer, sans calculs, sans mesquinerie, dans tous les détails de nos vies.
    Les saints sont de bons professeurs de cette école de l’amour. Et le Christ, bien sûr! Le Christ qui nous rend tangible l’amour de Dieu.

ÉTONNANTE ACTUALITÉ…
    Comme le rappelle la première lecture, la Bible ne cesse d’engager le peuple élu à accueillir l’immigré, à prendre soin de la veuve de l’orphelin et du pauvre, à refuser l’usure et la confiscation des biens d’autrui. Or, Jésus rattache tous ces préceptes à l’amour de Dieu et du prochain. Non seulement le second commandement est semblable au premier; il est inséparable. Notre monde serait-il ce qu’il est avec ses inégalités et ses exclusions, si les disciples de Jésus mettaient le double commandement de l’amour au premier plan de leurs préoccupations? En particulier, l’humanité déborde aujourd’hui de migrants de toutes sortes: travailleurs émigrés, réfugiés politiques, personnes déplacées ou laissées pour compte. Savons-nous seulement les voir? Et comment les regardons-nous?

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!