Tout risquer par amour…
ON EST ÉMERVEILLÉ par l’humanité des rédacteurs de la Bible qui mettent en scène avec tant de naturel des femmes et des hommes qu’on pourrait croiser encore aujourd’hui. Au moment d’évoquer les grands bouleversements de la fin du monde connu, en cette fin d’année liturgique, l’Église nous donne à entendre et à voir ces personnages de la vie de tous les jours pour nous indiquer quelle attitude spirituelle est la plus juste: celle de cette femme, bonne, responsable, inventive, active, dont la grâce réside dans sa générosité et dans sa patience laborieuse, qui met tous les trésors de son intelligence et de son cœur au service de la maison et de tous ceux qui viennent frapper à sa porte. Le Livre des Proverbes célèbre la noblesse et la beauté d’une vie habitée par la Parole de Dieu, d’une vie fidèle à Dieu dans la multitude des gestes quotidiens.
N’ayons pas peur des risques
La parabole des talents ne porte aucun jugement particulier sur les banquiers, les hommes puissants. Qui d’entre vous oserait confier des millions à de simples employés? Le héros de notre parabole ne peut être que Dieu lui-même, et ce qu’il donne en garde à ses amis a mille fois plus de valeur que toutes les fortunes de la terre.
Jésus, son Fils est venu et a accepté de donner sa vie pour le salut de tous les hommes. Il ose confier aux hommes sa Parole, lumière et force pour tous ceux qui l’accueillent. Parole de vie, grand souffle sur l’univers, de conversion, de sainteté, de paix, d’amour fraternel.
Le don de Dieu se donne et se partage à l’infini. Au Royaume de Dieu, il n’y a pas de place pour la peur. Si nous avons reçu l’Évangile, c’est grâce à des témoins qui, au long des siècles, ont tout misé sur le Christ et tout risqué pour le faire connaître.
Il existe encore des valeurs…
Le Royaume de Dieu n’a besoin ni d’argent ni de compte en banque pour subsister et progresser: la déconcertante richesse de la croix lui suffit. Par contre, le Christ a confié aux chrétiens un véritable trésor: la foi, l’espérance, la charité, les Béatitudes, l’unité fraternelle, le service mutuel, la prédilection pour les petits, la prière, la joie et la paix. Et ces richesses, nous devons les faire fructifier non pas pour nous enrichir mais pour sauver le monde. Ce trésor nous ne l’avons pas mérité et il ne nous appartient pas. Pour le faire fructifier, point n’est besoin d’actes héroïques ni de spéculations ; il faut une fidélité humble et persévérante aux tâches quotidiennes, une force d’âme que seule procure la foi en Dieu.
Dimanche 19 novembre nous fêtos ste Cécile
messe à Vivy à 10h30
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!