Christ, roi de l’univers…
À notre époque un tel titre peut paraître ronflant, on pourrait presque imaginer Jésus en super héros, sauveur de notre planète. Mais Jésus est roi de l’univers tout d’abord en tant que créateur du monde, et donc de l’univers. Tout vient de lui, tout doit lui revenir. Au-delà d’un aspect de possession, ceci doit surtout nous rendre attentifs à l’univers et donc au monde qui nous entoure. Tout ce dont nous disposons nous est donné par Dieu, ne l’oublions jamais. Et tout ce que nous faisons, en bien ou en mal, c’est à lui et à sa création que nous le faisons.
Le Christ est roi, mais pas un roi de ce monde comme il le rappela à Pilate. Son royaume est céleste. Il est ouvert à tous ceux qui agissent pour les affamés, les assoiffés, les exclus de tout genre, les malades, les prisonniers (et oui!) et pourquoi? Parce que son royaume est celui de l’Amour. Cet amour est radical, il ne fait pas dans la demi-mesure.
Jugement dernier….
Et c’est ainsi que se termine notre année liturgique, comme se terminera l’histoire de l’humanité, avec ce grand rassemblement où tous nous serons placés devant le brûlant et tendre amour de Dieu. Alors le Royaume, précédé par son Roi, se révélera dans toute sa splendeur. L’amour enfin sera vainqueur car la haine se dévorera elle-même.
Pour bien comprendre: prenons une image empruntée au langage cinématographique. Vous avez tous, un jour, regardé un western. Ça bouge, ça remue, ça galope, il y a des coups de feu... et voilà que, sur l’écran, paraît, avec le mot "Fin", une dernière image: le héros se fige... Eh bien, c’est cela, le jugement. Nous vivons, nous avons des tas d’activités, bonnes ou mauvaises. Un jour, on écrira le mot "Fin" et, d’un seul coup, notre image sera figée pour l’éternité. Sera-ce l’image de celui qui a appris à aimer? Ou l’image de celui qui a fermé ses yeux, ses oreilles, son cœur, à l’appel des « petits »? « Au soir de cette vie – nous dit saint Jean de la Croix – tu seras examiné sur l’amour. »
Célébrer le Christ Roi…
Célébrer la Solennité du Christ-Roi, c’est nous interroger sur la manière dont l’autorité est exercée dans notre monde, c’est prendre conscience de nos différentes responsabilités de baptisés. Le baptême fait de nous des rois (gouverner), des prophètes (enseigner) et des prêtres (sanctifier). Célébrer le Christ -Roi, c’est célébrer tout le corps du Christ qu’est l’Eglise.
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!