Qui es-tu?
Se présenter est parfois fastidieux. En particulier lorsque nous sommes invités à le faire: Curiosité ou enquête? Intérêt ou indiscrétion? Bienveillance ou soupçon? La rencontre d’autrui ne commence pas toujours par une telle audace. Mais il y a cette curiosité: qui est en face à moi? Une curiosité de bon aloi: le désir de connaître l’autre. Et nous pouvons nous interroger: que révèlerai-je de moi-même? Quelle image donner?
Dans l’évangile de ce jour, la question est lancée à Jean le Baptiste qui, d’une certaine manière, se trouve sommé de se présenter. À l’homme vêtu de poils de chameau et se nourrissant de sauterelles et de miel sauvage, à cet homme qui baptisait sur les bords du Jourdain et qui invitait à la conversion pour préparer les chemins du Seigneur.
Nommer quelqu’un, l’appeler de son nom, c’est lui donner l’occasion d’être, d’exister et de se situer. Jean le Baptiste prend sa place dans une histoire. Jean invite à la conversion. Jésus guérit et sauve. Si Jean le Baptiste rappelle la promesse, Jésus – celui qui doit venir – vient l’accomplir.
La joie !
La joie de l’Évangile! Ne serait-ce pas le plus beau cadeau à demander pour ce Noël? Joie des cœurs qui cherchent Dieu, joie de ceux qui partagent la même confiance en la promesse, joie du Magnificat de Marie. Oui, «soyez toujours dans la joie», nous dit st Paul. Même dans la détresse, dans la solitude. Car nous pouvons compter sur le Seigneur: le Dieu de la paix qui s’offre, si nous lui ouvrons nos cœurs et nos mains. Le Dieu de la vie et de la joie, qui fait de nous ses enfants depuis notre baptême. En son Fils Jésus, il est déjà présent, là, au milieu de nous.
Joyeuse lumière…
À la jonction entre la première alliance et la nouvelle, Jean Baptiste et la Vierge Marie sont les hérauts de ce dimanche du Gaudete. «Réjouissez-vous», ce dimanche est colorée par l’invitation à la joie et d’une certitude heureuse.
Dieu fait du bien: sa nouvelle est bonne car les captifs vont être libérés, la justice va naître. Le cantique du Magnificat trouve là son milieu naturel. L’Avent marque une étape joyeuse dans l’attente de la venue du Seigneur, et les paroles de l’apôtre Paul nous redisent que la joie est un don de son Esprit. C’est cet Esprit qui repose sur Jean, «l’envoyé par Dieu», venu comme témoin annoncer l’imminence de la venue du Seigneur dans notre histoire.
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!
CHAQUE LUNDI DE L'AVENT
MESSE de Roraté
(messe des guetteurs d’aurore, à la lueur de bougies)
à 7h00 à l'église d’Allonnes.