🌟 Méditation pour la semaine...
Poursuivant notre méditation sur le mystère de Noël devant la crèche, nous contemplons la Sainte Famille. L'Évangile nous rappelle – ou nous apprend – que l'enfant n'est pas un objet qu'on peut acquérir ou posséder. Il est donné – par la nature, par le conjoint, par Dieu – à ses parents qui le reçoivent comme un cadeau, un don gracieux. Cet enfant, cet autre qui est de moi sans être moi et sans être à moi, je le reçois de Dieu qui est son Père, pour qu’il apprenne sa véritable dignité d’enfant de Dieu. C’est cela qui fera de lui un être pleinement humain, à l'image de Jésus dans sa sainte famille. C'est en cela que la Sainte Famille est un «modèle». Dans la Sainte Famille, nous découvrons la grandeur de nos familles humaines et le sens profond d'une véritable filiation.
Une famille tout humaine…
Qu'elle est belle et significative la rencontre de Syméon et Anne avec les parents de Jésus. Les lectures de la Sainte Famille nous donnent un nouvel éclairage sur le mystère de Noël à travers le témoignage de ces admirables figures de croyants.
Marie et Joseph entrent au Temple avec leur enfant, rien ne les distingue des autres parents qui assument leurs obligations religieuses. Le Fils de Dieu, Verbe fait chair, est entré dans le monde au sein d'une famille. Ce mystère invite à découvrir la place fondamentale de la famille dans l'Alliance faite par Dieu avec les hommes. L'Église présente l'humble famille de Nazareth comme une icône pour toutes les familles. Ces aînés dans la foi ont grandi dans l'épreuve, disent aux générations qui leur succèdent la fidélité du Seigneur qui demeure d'âge en âge. C'est pourquoi aujourd'hui nous pouvons lui offrir notre action de grâce.
Une famille comme la nôtre…
…les parents, heureux et fiers, présentent leur enfant, comme les jeunes parents d'aujourd'hui demandent le baptême pour leur enfant. Joseph, Marie, Jésus: c'est une famille, dans toutes les apparences, semblable aux nôtres. Pour venir sur la terre, le Fils de Dieu se glisse dans les projets humains. Jésus a voulu une vraie famille, parce qu'il n'y a pas d'autre terreau que la famille pour permettre à l'enfant de grandir et de devenir un homme complet et solide. C'est dans une famille unie que le fils de Dieu fait homme a pu «grandir, se fortifier». La famille est le lieu naturel de l'amour.
L'histoire de la Sainte Famille et l'expérience montrent que la famille n'est pas à l'abri des questions et des tourments. Mais elle tient, car elle est fondée sur l'amour, et Dieu est toujours présent au milieu de ceux qui s'aiment. Même et surtout quand ils souffrent, et même quand ils tombent et qu'ils veulent se relever.
🌟 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!