dimanche 24 décembre 2023

Noël

🌟 En 354 le pape Libère fixe la date de la Nativité du Sauveur au 25 décembre.
    Pourquoi cette date? Selon la thèse la plus répandue, on aurait choisi le 25 décembre parce qu’à Rome c’était la date du solstice d’hiver, où les païens fêtaient le Soleil invaincu. Quoi qu’il en soit, le temps de Noël nous fait célébrer Dieu dans l’histoire.

🌟 En ce jour de Nativité, nous sommes réunis autour de la crèche de l’Enfant de Bethléem. Quel est le visage de celui que Dieu nous envoie? A qui ressemble-t-il? Comme tous les parents devant leur nouveau-né nu et vulnérable, les parents de Jésus, tout au bonheur de cette naissance mais démunis devant une si prodigieuse faiblesse, s’inclinent. Comme tous les parents, ils abdiquent leur propre puissance devant ce si petit être offert et adoré.
    Sous les traits de cet Enfant qui deviendra l’homme Jésus. Dieu nous montre son vrai visage.

    ″Dieu, personne ne l’a jamais vu; le Fils unique, qui est dans le sein de Père, c’est lui qui a conduit à le connaître″.
    Noël, c’est un visage d’enfant où nous découvrons, émerveillés, le visage aimant de Dieu. Dans l’Enfant Jésus, nous adorons Dieu fait homme, Dieu parmi nous, Dieu pour nous, l’enfant qui est en nous peut seul le reconnaître.
    En lui nous reconnaissons le Verbe incarné, le fin mot d’amour de Dieu pour notre humanité.

🌟 Je profite de cette fête - synonyme de joie, de partage, de don - pour remercier les bénévoles: du plus petit au plus grand, qui s’engagent et qui se mettent au service de l’Eglise et des autres.
    Les bénévoles sont une bénédiction, pour nous les prêtres. Du fond du cœur merci à tous et à toutes, et Bonne fête.