Ù Transfiguration…
Notre vie est transfigurée… Le Carême est le grand moment de la manifestation de Dieu, comme dans l’Evangile d’aujourd’hui.
Suivons le récit de la transfiguration pour entrer dans le mystère de ce Dieu qui se manifeste et qui nous montre son visage. La liturgie nous propose ce beau récit: Dieu se révèle et donne aux disciples de voir Jésus transfiguré!
Quelle chance pour Pierre, Jacques et Jean!
Quel événement extraordinaire!
Et nous, avons-nous cette chance? Dieu se révèle-t-il à nous en notre temps? Des personnages importants de l’Ancienne Alliance sont aussi au rendez-vous: Abraham, Moïse et Élie. Dieu les a choisis. Il les a visités et leur a parlé. Dès lors, il ne les a plus lâchés. Tantôt les bénissant, tantôt soumettant leur foi à rude épreuve, il les a jugés dignes d’annoncer l’Alliance qu’il voulait conclure pour toujours avec son peuple. Abraham, par sa foi inébranlable en la parole du Seigneur – prêt à sacrifier son fils – devenait le père d’une multitude de croyants. Moïse, puis Élie, par la mission que Dieu leur confiait, devenaient les grandes figures de la Loi et des Prophètes. Quand Dieu visite et parle, Il donne une vocation à chacun. À leur tour, les trois disciples entendent la voix de Dieu qui leur révèle l’inouï: celui qu’il faut maintenant écouter et annoncer, c’est Jésus, son Fils bien-aimé. On pourrait croire que la transfiguration est comme une parenthèse dans la vie de Jésus. Il n’est pas un autre homme. La transfiguration manifeste pleinement son identité. La transfiguration fait mémoire de la présence de Dieu au milieu de son peuple.
Ù Être avec Jésus
Reste auprès de nous, Seigneur, montre-nous ton visage dans le sacrement suprême de ta présence, la sainte Eucharistie. C’est là que je te cherche Seigneur, afin que les torrents de ton amour battent en brèche mon cœur endurci et que mon âme soit inondée de ta lumière bienheureuse.