vendredi 9 février 2024

6 Dimanche Ordinaire

💢 Méditation pour la semaine

De l’exclusion la réconciliation…
    La lèpre est une maladie grave, pire encore, un motif d’exclusion sociale et religieuse. Un lépreux est abandonné à son sort et devient impur, inapte au culte: loin des hommes, loin de Dieu. Le lépreux ose venir à Jésus, au risque d’être lapidé; Jésus ose toucher le lépreux.
    La confiance suscite la compassion, la compassion fait resurgir la vie. En renvoyant le lépreux au prêtre chargé de la constatation, Jésus montre qu’il ne fait rien à moitié: il guérit cet homme tout entier, dans son corps et dans son identité religieuse et sociale.
    En ce dimanche, nous venons à lui avec nos lèpres qui nous collent à la peau avec l’exclusion, que nous pratiquons de mille façons. Nous venons avec notre impureté, qui nous rend indignes de servir Dieu. De tout cela, nous sommes guéris, sauvés, purifiés.

Le Christ a pris le mal sur lui pour nous sauver.
    Ce 11 févier, fête de Notre Dame de Lourdes, est une journée mondiale de prière pour les malades. Ils sont souvent isolés, parce que privés des relations sociales du quotidien. Jésus réalise de manière efficace de la béatitude de la compassion à propos de ceux qui souffrent et qui sont séparés de la communauté chrétienne. Jésus regarde avec bonté ce lépreux qui demande qu’une guérison, une purification. Jésus pose le geste très beau (mais interdit par la loi).
    Le point précis pour une lecture spirituelle des textes concernant la lèpre: est elle comme une image du péché, non pas par son origine, mais par ses effets: défiguration et contagion. L’image de Dieu est abîmée par le péché, d’une défiguration plus grave que celle de la lèpre. Notre solidarité, ou plutôt notre complicité dans le péché est bien connue et ressentie. Une lèpre dont nous ne pouvons pas, par nous-mêmes, nous débarrasser. Jésus veut nous communiquer sa pureté. Il s’agira de chasser la peur de la contagion et de le remplacer par l’amour par l’amour et le pardon, à l’image de ce que Jésus a fait.

Prière avec Jésus…
Seigneur, je suis bien loin d’avoir la belle attitude de ce lépreux.
Son désir d’être purifié est grand et le mien si petit; augmente en moi le désir de m’offrir pour ta gloire.
Il prie en suppliant; donne-moi de persévérer dans la prière.
Il tombe à tes genoux; par ta grâce, affaiblis mon orgueil et rends-moi humble.
J’ai besoin de ton aide sans cesse.
Toi seul peux venir à bout de ma lèpre et faire que je t’aime de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces.

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!