Les dix commandements sont le code de la route d’un peuple sorti de l’esclavage et qui marche vers la liberté sous la conduite de Dieu libérateur. Ils ont pour but de garantir et de baliser cette marche en dénonçant les idoles qui asservissent l’homme et en mettant en garde contre la tentation d’asservir son frère en lui volant sa femme, ses biens ou sa réputation. Ce code peut nous paraître simpliste au regard de l’Evangile, mais peut-on prétendre vivre de l’Evangile sans être d’abord fidèle à ces commandements?
Les dix « commandements » confiés à Moïse (le décalogue) peuvent devenir la règle de vie de tous ceux qui cherchent Dieu. Ne sont-ils pas un garant du respect mutuel entre les êtres humains? Ils sont la charte de notre liberté et de notre identité à vivre à la lumière de la nouvelle Alliance dans la Pâques de Jésus.
Ù Vers un nouveau Temple…
Centre de rassemblement de toutes les tribus au début de l’histoire biblique, puis emblème national, joyau du peuple d’Israël, le temple est la demeure où chacun vient au rendez-vous de Dieu. Il est signe de l’Alliance, le lieu de la Présence, le signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Il est le sanctuaire de la Loi, cette parole donnée au Sinaï qui cimente l’unité entre les enfants d’Israël et rappelle les paroles créatrices de Dieu à la naissance du monde.
La mort et la résurrection du Christ ouvrent un nouvel espace pour le rassemblement des enfants de Dieu dispersés. Ce temple dont Jésus annonce la nouvelle construction, c’est Son corps! Par le baptême, le Seigneur fait de tous les chrétiens les membres de ce corps, les pierres vivantes d’une nouvelle construction qui est la seule véritable demeure de Dieu au milieu des hommes.
Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!