vendredi 15 mars 2024

5 Dimanche de Carême

 Méditation pour la semaine qui vient...

Ù Porter du fruit….
    «Si le grain ne meurt…» Phrase lapidaire qui met en évidence le destin du Christ et le côté tragique de toute vie. Voici venu le temps de la Passion, voici le moment de la Pâque. Le délaissement de Gethsémani et la solitude du Calvaire sont le prélude à la gloire et la Résurrection. N’oublions pas que «baptisés dans le Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés». Les catéchumènes nous en donnent l’exemple. Un baptême d’adulte est souvent précédé par bien des arrachements humains, des ruptures familiales, des remises en cause de comportements habituels. Mais l’exemple du grain de blé est aussi une promesse de fécondité. «Quand j’aurais été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes», dit le Seigneur. L’exemple du grain de blé est aussi promesse de fécondité.
    A quelques jours de la Semaine Sainte, voici comme une clé de lecture qui nous est donnée: Jésus appris la condition humaine et, par ses souffrances, il nous indique que l’homme est capable d’un don total.

Ù L’Heure de Jésus…
    Dieu sait si nous parlons souvent de l’heure, l’heure d’arrivée, l’heure de départ, être à l’heure… mais l’heure de Jésus peut s’écrire l’Heure, elle est l’heure de sa mort, ou encore, l’heure de sa vie en plénitude, sa vie remise entre les mains du Père.
    «L’Heure» est une expression qui traverse et ponctue l’évangile de St Jean. La mission de Jésus ne peut se comprendre qu’en fonction de cette «heure», où tout est achevé, accompli. C’est l’heure où Jésus passe de ce monde à son Père, le passage vers la gloire qui ne fait pas l’économie de la passion et de la croix. Car l’acte ultime de la mission de Jésus, c’est l’offrande qu’il fait de lui-même sur la croix, ce moment où il est «élevé de la terre». Gloire et croix sont intimement liées dans un même acte de sacrifice.
    Le Carême est souvent présenté comme un temps de conversion et de pénitence, mais il est surtout un temps de préparation à la vie en plénitude, à la vie qui est au-delà de la mort, à la résurrection. Jésus nous précède sur ce chemin que nous pouvons le dire. Cela donne de découvrir en nous et autour de nous le mal qui fragilise et qui abîme. Soyons à l’Heure.

Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!

  • Tous les vendredis de Carême - Chemin de Croix à 15h00 (le prochain 22 mars à Brain)
  • Tous les lundis de Carême - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00