vendredi 22 mars 2024

RAMEAUX

 Méditation pour la semaine qui vient...

Ù Les Rameaux…
    Ce dimanche des Rameaux pourrait apparaître comme le plus futile de l’année: on se contenterait de venir chercher quelques branchages au cas ça serait efficace contre les dangers de la vie. Mais c’est tout le contraire que la liturgie nous propose: en faire le dimanche qui nous confronte le plus au paradoxe, au mystère de notre vie faite d’espérance et de souffrances; et au mystère du Christ, dont la puissance se révèle dans la faiblesse.
    Si nous comptons simplement sur une petite branche pour soutenir notre existence, nous serons forcément, un jour ou l’autre, déçus par ce Dieu de superstition. Car il pourrait venir un jour où ce branchage, trop fragile, risque de plier et de rompre.
    Mais si nous choisissons de nous accrocher au Dieu véritable, qui se révèle comme l’Arbre de Vie, transformant le bois inerte de la croix en arbre éternel, alors le mystère de la passion pourra vraiment éclairer et transformer nos vies. Ce mystère nous rejoindra dans nos propres souffrances, et nous cesserons de soupçonner Dieu de nous les envoyer, pour L’accueillir comme notre Espérance qui vient nous en délivrer éternellement.

Ù La Semaine Sainte…
    Nous voici parvenus au début de la grande Semaine Sainte. Elle est appelée parce qu’en son centre il y a Jésus Christ. C’est lui que nous sommes invités à suivre jusqu’au bout. C’est en regardant vers sa croix que nous comprenons à quel point il nous a aimés. Nous ne devons jamais oublier que sa Passion a été une Passion d’amour. C’est là que nous comprenons la froideur et la mesquinerie des nombreuses passions qui agitent notre cœur. Si Jésus a été condamné, c’est parce que les hommes ont préféré les sacrifices de la loi à la miséricorde. C’est aussi à cause du manque de foi de ceux qui s’estiment justes. Celui qui ne choisit pas l’amour finit par devenir complice du mal.

AUJOURD’HUI S’OUVRE LA GRANDE SEMAINE
    Celui que nous célébrons, que nous suivons dans sa Pâque est le serviteur humilié, il s’est abaissé pour nous sauver.
    Marchons courageusement derrière lui pour vivre sa résurrection.

Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!