vendredi 12 avril 2024

3 Dimanche de Paques

Pour la semaine qui vient…

 De la haine à l’amour…
    Les témoignages des Apôtres qui nous sont donnés à entendre ce dimanche nous montrent à quel point la connaissance du Christ bouleverse nos vies. Si la lettre de saint Pierre n’exprimait que des griefs envers le peuple d’Israël, elle ne saurait être une source de salut. Le désir de Pierre est de faire reconnaître le Messie comme celui qui leur est envoyé plutôt que de leur asséner des reproches. Il leur rappelle des faits indubitables, mais montre surtout que la persécution de Jésus était contradictoire avec leur propre attente et avec la foi en Dieu. Pierre exprime la miséricorde, le pardon promis par Dieu lorsqu’il leur demande de se convertir et de revenir à Dieu pour que leurs péchés soient effacés. Cette demande s’adresse aussi à nous-mêmes, comme le rappelle saint Jean qui sait que l’homme a besoin d’être défendu par Celui qui n’a pas été défendu, et d’éprouver l’Amour fidèle de Celui qui a été abandonné.
 La résurrection…
    La résurrection de Jésus ne prend vraiment de signification qu’à partir du moment où les croyants acceptent de voir en Dieu le Père bienveillant qui met tout en œuvre pour que les hommes ne souffrent plus et pour que la vie triomphe dans toutes les situations, y compris celle de la mort.
    La foi en la résurrection donne aujourd’hui, plus que jamais, à ceux qui croient, la joie de participer dès maintenant à la construction d’un monde qui fait de l’espérance sa règle de vie et de l’audace le moteur de toute entreprise qui peut améliorer les choses. Cette attitude doit se généraliser dans les Eglises. Chaque jour, elles doivent redécouvrir que leur mission est toute tracée par Celui qui, ressuscité des morts, les conduit sur les chemins du monde pour maintenir l’espérance dans le cœur des hommes et des femmes qui sont menacés.

 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!