L’IMAGE DU BON PASTEUR, qui donne sa vie pour ses brebis est l’une des plus anciennes dans l’iconographie chrétienne. Elle résume à sa manière le mystère pascal de Jésus. Il donne sa vie par amour, pour sauver les siens; mais il prend aussi la tête du troupeau pour conduire les hommes vers la nouvelle vie en Dieu. Ainsi, le Fils de Dieu entre totalement dans le drame humain. Face au loup, c’est-à-dire Satan, il affronte la souffrance, la haine et le péché, la mort. Mais ces combats, il ne les mène pas en solitaire. Il porte, au plus profond de lui-même, l’humanité pour laquelle il est venu, pour laquelle il souffre et meurt. Il connaît chacun, et le combat qu’il livre pour chacun et avec chacun est le chemin de la « connaissance » parfaite. C’est pour son combat et le nôtre que le Père l’aime. Et en même temps qu’il se bat contre le mal, il rassemble. Ce sont les deux aspects de la Rédemption qui nous sont ainsi révélés.
En ce dimanche où nous prions pour les vocations, il nous faut nous souvenir de notre baptême qui nous associe au Christ, prêtre, prophète et roi, fait de nous et en son nom, des bergers.
✙ Comment trouver sa vocation…
LA VOCATION, qui signifie « appel », peut nous tromper: le discernement, ce n’est pas attendre le coup de fil de quelqu'un! L’appel de Dieu, quel qu’il soit, vient de l’intérieur: chercher à l’entendre, c’est se mettre à l’écoute de l’Esprit saint qui nous habite. Le plus urgent est donc de prendre soin de notre vie spirituelle, de notre vie intérieure, de l’aider à grandir, à prendre plus de place.
Une vocation, c’est comme un fruit, qu’il ne faut cueillir ni trop tôt, ni trop tard. Pour comprendre là où Dieu nous attend (dans la connaissance de soi et des autres, rencontres, expériences de vie...) ne vous attendez pas à recevoir un appel!
✙ La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!