✙ Le cœur de la foi…
Le «cœur» de Paul n’était pas bien beau avant sa conversion. Il avait mis son intelligence et sa force à poursuivre les disciples du Christ. Et le voici qui, «tombe» sur le chemin de Damas: lui, le puissant, littéralement retourné par Dieu. Paul est «aveuglé» par la lumière du Seigneur. La conversion est un fruit de l’action de Jésus. Un tel évènement provoque des craintes dans la communauté. Cette attitude n’est pas nouvelle. Il vient de faire l’expérience que Dieu est plus grand que son cœur. Ainsi Paul portera du fruit dans le Christ et, l’Eglise naissante avec lui. Dieu enlève le poids de sa faute. Car, croire, c’est, comme l’affirme saint Jean, avoir la certitude, lorsque notre cœur nous accuse, que «Dieu est plus grand que notre cœur».
Il y a là une vérité profonde du christianisme. Qui que nous soyons et quoi que nous ayons fait, nous devons avoir la certitude que, par son Esprit, Dieu demeure en nous. Notre cœur aura beau être étriqué, étroit – un peu trop «juste», comme on dit d’un costume trop petit! – Dieu vient dilater notre cœur. Il ne s’agit pas d’effacer le passé, il s’agit de croire que notre avenir n’est pas encore écrit. Nous devons aimer – nous dit st Jean – non pas par des paroles mais avec des actes. Si nous le laissons faire, Dieu fera du vieux sarment mort de notre cœur, une vigne féconde qui donnera «beaucoup de fruit».
✙ La foi Il faut y croire…
Croire qu’en découvrant l’amour que Dieu porte à son Fils nous devenons capables d’aimer en retour nos frères à la manière de Dieu. Croire que le commandement «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés». Croire que l’essentiel de notre témoignage chrétien demeure l’amour que nous avons les uns pour les autres. C’est ainsi que l’amour de Dieu se transmet, c’est ainsi que nous témoignons de notre appartenance au Christ.
Quelle illusion de pouvoir croire qu’on peut vivre en chrétien sans nous laisser transfuser chaque dimanche.
Regardons notre panier aujourd’hui et demandons justement au Seigneur de penser à rester bien connectés sur lui chaque jour et tout au long de nos journées pour porter ces fruits d’amour, de joie, de paix, de don, de service, de foi. La foi chrétienne n’est pas une vie à l’eau de rose, elle est une adhésion profonde à une personne qui peut donner sens à nos vies.
Bien souvent nous voudrions une Eglise qui ressemble à nos rêves. Cette Eglise n’existe pas et n’existera jamais. Elle est d’abord et fondamentalement l’œuvre de Dieu et non la notre.
Laisserons-nous agir à travers nous Celui qui nous a réunis pour former son Eglise?