Méditation pour la semaine qui vient…
🕀 La fête du Corps et du Sang…
La fête du Corpus Christi, la Fête-Dieu, est une fête qui remonte au XIIIe siècle. Elle s’est développée pour mettre en valeur la dévotion à la Sainte Eucharistie. La présence toute spéciale de Jésus à travers les signes que sont le pain et le vin qui deviennent à chaque messe le Corps et le Sang du Christ. Présence incroyable, présence mystérieuse, dans la foi au Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.
A chaque eucharistie, la force de résurrection du Christ nous est redonnée et vient soulever toute notre existence. Par la longue prière eucharistique, le prêtre redit les paroles et refait les gestes de Jésus à la Cène; c’est la consécration. Ce moment d’intense participation silencieuse de l’assemblée, suivi d’une acclamation chantée (anamnèse), qui se termine par: “Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire…»
L’Alliance Nouvelle et Eternelle…
En ce dimanche où nous célébrons le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, l’évangile nous donne le récit du dernier repas pascal de Jésus avec ses disciples. Dès le début de sa vie publique, Jésus avait annoncé le sens de sa mission en prenant déjà place à la table des pécheurs. Jésus va dévoiler le mystère de sa mort. Les paroles qu’il prononce quand il accomplit les gestes rituels du repas pascal juif, ont un sens nouveau: en offrant le pain et le vin, c’est Jésus lui-même qui se donne, dans sa chair et dans son sang, en sacrifice à son Père pour sceller définitivement l’Alliance entre Dieu et les hommes. Chaque Eucharistie que nous célébrons actualise l’offrande de Jésus à son Père. Jésus, qui est à la fois le grand prêtre et la victime sans tâche, donne sa vie pour libérer les hommes de tout ce qui les entraîne à la mort. En communiant au Corps et au Sang du Christ, nous sommes unis à sa Pâque.
Le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle…
L’eucharistie est une réalité d’une grande richesse spirituelle. Les premiers chrétiens parlaient de la «fraction du pain» ou du «repas du Seigneur» et soulignaient ainsi l’aspect du partage. L’eucharistie est aussi vécue comme la Pâque du Seigneur. Elle est encore le mémorial de l’Alliance Nouvelle qui instaure la communion avec le Christ et la communion entre chrétiens.
Chaque dimanche, nous nous rassemblons pour le repas du Seigneur, nous communions à son mystère pascal, nous devenons son Corps, engagés à sa suite sur le chemin du don de soi et du service fraternel. Puissent résonner en nous les mots de la préface du Jeudi saint: «Quand nous buvons le sang qu’il a versé pour nous, nous sommes purifiés.» Et pour ce sang versé, nous rendons grâce.
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!