Paroisse d'Allonnes, Varennes sur Loire, Villebernier, Vivy, Neuillé, La Breille les Pins, Brain-sur-Allonnes et Russé
dimanche 30 juin 2024
vendredi 28 juin 2024
13 Dimanche Ordinaire
Pour la semaine qui vient…
🕀 La foi qui sauve….
Dieu créa ses enfants pour qu’ils aient la vie. Mais les hommes inventèrent toutes sortes de moyens pour détruire la vie. Si Dieu revenait aujourd'hui, qu'en dirait-il?
Il y a beaucoup d’hémorragies de toutes sortes aujourd’hui. Car dans de nombreux pays le sang des innocents ne cesse pas de couler... sous les balles des méchants, des criminels... Si Jésus revenait aujourd’hui qu’en dirait-il, que ferait-il?
Néanmoins, Il a besoin de nous pour agir pour nous. Pour nous arracher au pouvoir des méchants, pour nous libérer de nos souffrances, de nos maladies, Il Lui faut notre premier pas. Ill peut tout faire, pourvu que nous ayons foi en Lui. Comme la femme qui souffrait d’hémorragies, comme Jaïre qui a vu sa fille ressuscitée. Osons demander à Dieu une foi solide comme eux, une foi qui nous permettra de dominer toutes les forces du mal.
🕀 Croire au Dieu de la vie…
«Dieu n’a pas fait la mort», affirme le livre de la Sagesse. Difficile à entendre lorsque la mort s’insinue dans notre quotidien et nous touche dans notre chair. Pourtant, le désir de Dieu est bien que l’homme vive. Les attitudes et les actes de Jésus le montrent et rejoignent ainsi le désir de l’homme d’être préservé de la mort. Pour autant, nous ne sommes pas soustraits à la mort mais la foi nous fait affirmer que la mort n’aura pas le dernier mot. Le germe de vie, semé en nous au jour de notre baptême, nous assure d’être relevés. Mais le seul désir de vivre ne suffit pas; pour vaincre la mort, il faut croire au désir de Dieu de nous guérir pour nous donner la vie en plénitude. C’est à un chemin de foi que le Christ nous convie. Il nous invite à entrer dans une relation personnelle, intérieure, qui nous fait l’appeler et tendre la main vers Lui. Chaque dimanche, lors de l’eucharistie, nous venons toucher le Christ dans sa Parole et dans son Pain. Il peut nous guérir de nos peurs, de nos lassitudes et de nos morts, si nous croyons que Dieu est vraiment le Dieu de la vie et que Jésus en est le signe.
vendredi 21 juin 2024
12 Dimanche Ordinaire
Ce dimanche nous fêtons la fin d'année pastorale!
Venez nombreux!
Apres la Messe le repas tiré du sac puis un concert (à 14h30)
À quelques jours des congés d’été, les lectures de ce dimanche nous conduisent à la mer? Cette mer symbole du repos et de la détente: du changement de rythme tant attendu. Mais nous pouvons aller plus loin dans notre contemplation. La mer est cet élément de la nature qui en permanence oscille entre le calme et le déchaînement. Apaisante, elle peut aussi être force dévastatrice. N’est-elle pas d’ailleurs symbole de mort dans la Bible…?
Le Livre de Job met en valeur que le Seigneur est le maître des flots et de la tempête; et qu’il est finalement à la source de la Création. Nous voyons bien que c’est lui qui a toute l’initiative.
C’est le cœur de l’Evangile de ce jour. Les disciples pris au piège par la tempête, le Christ est là pour apporter l’apaisement et la confiance. La barque, c’est notre vie qui connaît bien des tempêtes, des instants de peur. La barque est aussi notre Église, dont nous sommes tous les membres solidaires, qui file par mer calme et barque qui manque de chavirer par gros temps. Bien que croyants, la vie ne nous épargne pas et il nous faut pourtant au cœur de notre foi éprouvée, tenir le cap de l’espérance tout simplement parce que notre Dieu maintient le cap. Tenez-bon.
🕀 Croire malgré tout…
La mer et ses tempêtes sont toujours pour la Bible l’image du chaos, de la mort et de la perdition dans laquelle l’homme peut sombrer. Dieu seul qui fait jaillir la mer lors de la création et l’habilla des nuages comme de langes, est capable de la maîtriser. C’est le signe de la toute-puissance de Dieu sur le chaos: lui seul peut arracher les hommes au pouvoir de la mort et de la perdition?
Est-ce vers Dieu que nous regardons dans nos moments d’épreuves et de souffrances?
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!
samedi 15 juin 2024
vendredi 14 juin 2024
11 Dimanche Ordinaire
🕀 La Semence du Règne de Dieu…
En ce dimanche, nous sommes invités à entendre deux petites paraboles qui comparent, l’une et l’autre, le règne de Dieu à une semence. La première parle d’une semence dont la croissance échappe à l’homme, la seconde évoque plus précisément une graine de moutarde, « la plus petites de toutes les semences », qui, si fine soit-elle, donnera un arbre aux branches si vastes que les oiseaux pourront y abriter leur nid.
Celui qui fait ces rapprochements entre le règne de Dieu et les réalités de la vie agricole, c’est Jésus, qui à travers ces images, se présente lui-même: Jésus est la Parole semée en ce monde qui agit nuit et jour.
Pour comprendre la parabole, il faut accueillir celui qui la propose. Nous qui sommes baptisés dans la Christ et qui cheminons dans la foi, nous sommes associés à ce mystère d’ensemencement. Nous apprenons à voir l’œuvre de Dieu en ce monde et à l’accompagner.
Au moment de l’Eucharistie, demandons la grâce de nous laisser transformer par la parole que Jésus sème en nous; ainsi, nous recevrons l’Esprit qui nous rend capables de préparer le temps de la moisson.
🕀 Promesse de fécondité.
Dès qu’une graine est jetée en terre, commence dans le secret un fantastique processus, une merveilleuse alchimie. Que l’homme s’en préoccupe ou non, la graine va germer, se développer, sortir de terre pour devenir une plante qui portera des fleurs, puis des fruits qui réjouiront le cœur de l’homme. On touche là à un des plus beaux mystères de la création. Dieu est maître de la vie. Il nous la confie, mais c’est lui seul qui effectue le travail. Une fois que l’homme a enfoui la graine, «nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment».
Parfois, nous avons l’impression que Dieu est absent. Quand nous sommes dans la détresse, dans l’incertitude ou quand nous nous éloignons de lui. Mais cette parabole nous redit que, même dans l’invisible, l’action de Dieu est présente. Ce n’est que plus tard, lorsque la plante sortira de terre, que nous pourrons dire: Dieu, tu étais là et je ne le savais pas! Je ne te voyais pas, la graine était enfouie, mais elle a germé sans que je fasse quoi que ce soit, et une plante sort à présent de terre. Peut-être qu’elle grandira encore, et qu’elle deviendra une belle plante, peut-être même un arbre. C’est l’œuvre de Dieu, faisons-lui confiance. L’homme n’a pas prise sur la croissance de la vie. Mais la fin de la parabole nous rappelle que la vie est tournée vers une finalité: vient le temps de la moisson, et la plante est coupée car elle arrive à maturité. Cette vie a une fin, ce n’est pas un éternel recommencement. Notre vie est orientée, elle est tendue vers Dieu qui nous attend au moment de la récolte, quand l’heure sera venue. Lui seul connaît ce moment, lui qui agit depuis le début dans nos vies et jusqu’à l’ultime instant, car c’est lui le maître de la vie.
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!
mardi 11 juin 2024
Congrès Mission - vous êtes concerné!
Le WE du 28 et 29 septembre, autour du thème «Comment proposer l’Évangile à la société actuelle?», une tente «Café, Papotages, Livres» sera installée sur le parvis de l'église St Pierre de Saumur, à l'heure du marché du samedi matin (28 septembre). Elle accueillera toutes personnes, particulièrement celles qui ne connaissent pas Jésus, pour échanger et peut-être repartir avec un livre qui amène au Christ!
Pour monter ce projet, nous avons besoin de vous !
Vous êtes invités à offrir un ou plusieurs livres, neuf ou en bon état, qui vous aura donné envie de croire: Témoignages, Vies de Saints, humour, réflexions, BD, livres pour enfants… Le meilleur serait une petite annotation personnelle à l'intérieur.
Chaque paroisse organisera la collecte des livres!
Contact: bureau de la paroisse d'Allonnes - pour la récupération des livres.
vendredi 7 juin 2024
10 Dimanche Ordinaire
Pour la semaine qui vient…
🕀 Comment Satan peut-il expulser Satan?
Aujourd'hui, l’Evangile nous invite à méditer sur deux ennemis irréconciliables: Jésus et l’esprit mauvais. L’Evangile affirme: «Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient: ’’Il est possédé par Belzébul…’» (Mc 3,22). Ce verset nous aide à comprendre les préoccupations des membres de la famille de Jésus qui sont venus le chercher. En effet, comme nous pouvons le remarquer, Jésus n’est pas accusé d’avoir violé la Loi, ni les coutumes des juifs, ni le Sabbat. Il n’a pas blasphémé non plus. Mais Il est accusé d’être possédé par le chef des démons. Et c’est la première fois que Jésus est accusé de quelque chose bien différente que de désobéir à la Loi Juive.
Cependant ce qui est intéressant ici, est la réponse que Jésus leur a donné : «Comment Satan peut-il expulser Satan? Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir... Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté» (Mc 3,23-24.27). Ceci nous montre que Jésus rejette catégoriquement l’idée qu’il travaillerait pour Satan. Pour cela, il commence à leur parler en parabole sur la maison de l’homme fort. D’une manière ou d’une autre, cette parabole semble être directement liée à la mission de Jésus qui révèle le Royaume de Dieu en ligotant l’homme fort - Satan, à travers les activités de Jésus.
En effet, l’expulsion des esprits mauvais par Jésus nous dit qu’il est plus fort que Satan.
Le Pape François dans son audience générale du 12 Juin 2013 affirmait: «Il suffit d’ouvrir les journaux et nous voyons qu’autour de nous il y a la présence du mal, le Diable est à l’œuvre. Mais je voudrais dire à haute voix ’’Dieu est plus fort’’. Croyez-vous cela, que Dieu est plus fort?».
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!
samedi 1 juin 2024
Inscription à :
Articles (Atom)