vendredi 19 juillet 2024

16 Dimanche Ordinaire

 🕀 Profitons des vacances pour méditer...

Saisi de pitié….
    À quel saint se vouer? La question, récurrente dans un monde en quête de sens, n’est pas nouvelle. Déjà, à l’époque de Jérémie, des gouvernants, mauvais bergers, ont conduit le pays à la ruine. Mais – affirme le prophète – Dieu ne peut oublier son alliance ni abandonner son peuple. Il sera lui-même le roi-berger de ce peuple dont il a pitié et qu’il ne peut laisser aux mains de mauvais pasteurs qui le maltraitent et le dispersent.
    En Jésus, la promesse de Dieu prend corps. Comme son Père devant la détresse de son peuple. Il se rend compte que les hommes et les femmes de cette foule cherchent un sens à leur vie. Comment pourrait-il les abandonner comme feraient des mauvais bergers? Jésus accomplit le dessein de Dieu: la réconciliation des hommes avec Dieu et des hommes entre eux.
    Dans nos sociétés, beaucoup se disent bergers, prétendant conduire les peuples au bonheur et à la paix. Bien peu sont pourtant de bons bergers. À nous de révéler le vrai berger, de faire résonner la parole de Dieu.
    Que la liturgie de ce dimanche nous donne de communier à la compassion de Jésus – le bon berger, de porter sur le monde et sur nos frères le regard du Bon pasteur afin qu’il les offre avec Lui.

Le seul bon Berger.
    Le Seigneur Dieu n’attend pas de ses fidèles qu’ils lui organisent de magnifiques cérémonies. Il exige que le droit et la justice s’exercent pour tous et chacun. Le Dieu qui se fait connaître ne veut rien pour lui. Il veut le bonheur de l’humanité. Les conséquences sont immenses: impossible de parler de Dieu en oubliant ou méprisant les frères. L’unique préoccupation de Dieu n’est pas sa gloire personnelle, mais que tous soient respectés et puissent vivre pleinement en paix. Le bonheur de Dieu est la réussite heureuse de son peuple, image de l’humanité. Les pasteurs, les dirigeants selon le cœur de Dieu, ont pour mission de veiller au bon déploiement du droit et de la justice. Notre Dieu n’est pas un dictateur qui mobilise ses troupes au profit de ses idées ou de sa volonté de puissance. Dieu croit en l’homme. Il compte sur notre collaboration.

La messe en vacances…
    «Venez à l’écart et reposez-vous un peu», dit Jésus. Le temps du repos estival peut nous donner l’occasion de prendre le temps de la prière, et celui d’aller à la messe et de rencontrer des communautés qui ont d’autres manières de vivre la liturgie que dans notre paroisse habituelle. Il nous faut alors éviter toute comparaison, ce qui empêcherait d’accueillir ce qui se fait et de vivre en profondeur la célébration. Si une idée nous séduit, pourquoi ne pas la noter et la proposer à notre retour à la maison?
    N’oubliez pas que de bonnes vacances, des vacances qui nous font du bien, sont celles où l’amour à la place d’honneur. Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir partir en vacances, n’oubliez pas que Dieu ne vous abandonne pas et que son amour veut vous combler où que vous soyez.

🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!