jeudi 15 juin 2023

Sacré-Cœur

Le vendredi 16 juin 2023, l’Eglise fête la Solennité du Sacré-Cœur.

    Le calendrier liturgique issu du concile Vatican II place la célébration du Sacré-Cœur au rang des solennités. Elle est fêtée dans toute l’Église catholique romaine, dix-neuf jours après la Pentecôte soit un vendredi. Elle est aussi appelée Fête du Cœur de Jésus.
    Dans les textes bibliques pour cette fête se trouvent en particulier la parabole de la Brebis perdue et retrouvée (Luc 15,4-7), l’invitation de Jésus: «Venez à moi, vous tous qui peinez» (Mt 11,28) et le récit du corps transpercé du côté du Christ mort sur la croix. Les deux prières proposées portent la piété chrétienne vers le Cœur de Jésus. Il s’agit d’une action de grâce pour les merveilles de l’amour du Père envers les hommes et la réparation envers l’amour blessé. La préface se réfère à la tradition qui dès le temps des pères voyait l’Eglise naître du côté ouvert de Jésus. Le jaillissement du sang et de l’eau étaient perçus comme le symbole du baptême et de l’eucharistie.

Père éternel,
je vous offre le Cœur de Jésus-Christ,
votre Fils bien-aimé,
comme il s’est offert lui-même
en sacrifice pour moi.
Recevez cette offrande que je vous fais,
comme aussi tous les désirs,
tous les sentiments,
toutes les affections,
tous les mouvements,
tous les actes de ce Sacré-Cœur.
Ils sont miens,
puisqu’il s’est immolé lui-même pour moi,
et je veux à l’avenir ne désirer que lui seul.
Recevez-les en satisfaction pour mes péchés,
et en action de grâce pour vos bienfaits.
Recevez-les et accordez-moi par ses mérites,
toutes les grâces qui me sont nécessaires,
et surtout la grâce de la persévérance finale.
Recevez-les comme autant d’actes d’amour,
d’adoration, de louanges
que j’offre à votre divine majesté,
puisque c’est par le Cœur de Jésus
que vous pouvez être dignement honoré et glorifié.
                                                          sainte Marguerite-Marie


Fête du Cœur Immaculé de Marie

    La fête du «Cœur immaculé de Marie» est célébré le samedi de la troisième semaine après la Pentecôte, le lendemain de la solennité du Sacré Cœur de Jésus.
    Le Sacré-Cœur ou Cœur immaculé de Marie est une dévotion catholique au Cœur de la Vierge Marie, en tant que symbole de l’absolu de sa foi, de sa confiance et de l’accueil du Christ au plus intime de sa personne. Elle représente aussi sa pureté totale, elle qui aurait été exempt du péché originel (dogme de l’Immaculée-Conception). La fête du Cœur immaculé de Marie se célèbre le samedi après la solennité du Sacré-Cœur.
    La dévotion au Cœur de Marie est déjà ancienne : au XVII° siècle, saint Jean Eudes la propagea en l’unissant à celle du Sacré Cœur de Jésus. Au XIXème siècle, une fête du "Cœur très pur de Marie" existait en certains endroits, au samedi qui suit la fête du Sacré-Cœur.
    Le pape Pie XII, en 1942, en pleine guerre mondiale, consacre le genre humain au Cœur Immaculé de Marie - ce que Notre-Dame avait demandé à Fatima en 1917 - pour le mettre sous la protection de la Mère du Sauveur. Il a ensuite étendu cette fête à l’Église universelle, en 1944, en la fixant au 22 août dans l’octave de l’Assomption. Il voulait obtenir, par l’intercession de la Sainte Vierge, "la paix des nations, la liberté de l’Église, la conversion des pécheurs, l’amour de la pureté et la pratique des vertus".
    La réforme du calendrier en 1969 a remis cette fête au samedi après la fête du Sacré-Cœur : belle opportunité pour penser à réparer aussi les offenses faites au Cœur de Marie.

Sainte Marie Mère de Dieu
gardez-moi un cœur d'enfant
pur et transparent
comme une source.

Obtenez-moi un cœur simple
qui ne savoure pas les tristesses.
Un cœur magnifique
A se donner,
tendre à la compassion.

Un cœur fidèle et généreux
qui n'oublie aucun bien
et ne tienne rancune
d'aucun mal.

Faites-moi un cœur doux et humble
aimant sans demander de retour,
joyeux de s'effacer
dans un autre cœur
devant votre divin Fils.