samedi 17 juin 2023

11 Dimanche Ordinaire

Méditation pour la semaine

🕀 CHARGÉS DE MISSION
    UN FLOT INCESSANT d’informations nous donne en spectacle la souffrance et le désarroi des milliards d’hommes. Que faire? Jésus va mettre en place de nouveaux pasteurs: «La moisson est abondante, et les ouvriers peu nombreux». En situation de crise, Jésus appelle ses douze disciples pour les nommer Apôtres, c’est-à-dire envoyés. Jésus, lui-même envoyé de son Père, donne aux Douze qu’il a choisis, une nouvelle fonction. L’Apôtre reçoit les pleins pouvoirs dans la mission qui lui est confiée. Cette mission, comme celle de Jésus qui obéit à la volonté de son Père. C’est sur cette mission des Douze, témoins privilégiés du salut à l’œuvre, que demeure fondé à jamais dans l’Église. Il revient maintenant à l’Église d’aller enseigner toutes les nations et de manifester dans sa vie sacramentelle l’action efficace du Christ ressuscité. Aujourd’hui, nous pouvons faire nôtres les paroles du psalmiste: «Oui, le Seigneur est bon; éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge».
🕀 ILS ÉTAIENT DOUZE
    DOUZE DISCIPLES. Jésus les appelle et les envoie en mission. Au-delà du nombre symbolique qui renvoie aux douze tribus d’Israël, les disciples sont le signe de tout le peuple. Et même si chacun tient sa place et son rôle, c’est à un groupe que Jésus confie l’annonce de la Bonne Nouvelle. Leur mission est appelée à se diversifier, mais ils sont désormais pour toute l’Eglise le signe visible de l’unité et d’unification de ceux qui la portent et de ceux qui la reçoivent. Et c’est l’Amour annoncé et manifesté en actes. Les Douze sont les messagers d’un amour qui fait de nous un seul peuple dans l’amour de Dieu. Douze disciples. Jésus les appelle chacun par son nom. Il les connaît. Les Douze disciples. Ils ont reçu de Jésus leur autorité. Ils sont référence de l’Église naissante.
    Au jour de notre baptême, Dieu nous a appelés par notre nom. À travers les actions les plus simples de notre vie quotidienne, Dieu nous veut serviteurs du Royaume, ferments d’amitié, de réconciliation, de paix.

🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!

Prière:
La moisson est abondante, Seigneur, et les ouvriers sont peu nombreux.
Nous te prions instamment, toi, notre Dieu et Père,
d’envoyer des ouvriers dans ta moisson.
Donne-leur la fougue et la fidélité de Moïse.
Marque-les, comme les Apôtres, du sceau de l’Esprit Saint.
Suscite parmi nous des disciples convaincus de ton Fils Jésus, 
témoins de la bonne nouvelle de notre libération, 
signes vivants de ton amour de Père.