vendredi 2 juillet 2021

14 Dimanche Ordinaire

💢 Profitons des vacances pour méditer sur les prophètes
    Quel est donc cet homme? Nous suivons Jésus dans son pays. Comme s’il entrait aujourd’hui un dimanche dans une église – par exemple, ce dimanche, dans notre église. Il se mettait, lui à mire la parole et à prêcher. Nous demanderions-nous, au bout d’un moment: «mais d’où il sort cela, de quel droit dit-il cela? D’où parle-t-il?» Serions-nous choqués? La chronique dirait-elle: Il est venu chez les siens, et ils l’ont mal reçu». Trouverait-il dans son pays, dans sa famille, dans sa maison, finalement, l’incrédulité? Comme avant lui, déjà, un Ézékiel avait été en butte à la dureté de cœur des gens de son pays, lui que le Seigneur précisément avait dépêché «vers ce peuple révolté comme Moi»… Quelle foi il faut pour accueillir la Parole de Dieu! 
💢 Profitons des vacances pour méditer sur La résistance au Royaume
    Nous pensons connaître une personne et, lors d’un évènement ou dans une situation particulière, nous découvrons qu’elle n’est pas celle que nous pensions. Est-ce alors une occasion de mieux nous interroger sur son identité ou allons-nous l’enfermer dans une image toute faite et refuser l’effort de la découvrir davantage? La parole de Jésus: «Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison» (évangile) nous fait entrevoir la résistance de l’homme à accueillir le mystère de sa personne, et plus encore pour ceux qui se disent familiers. 
    La puissance de sa parole, l’efficacité de ses actes révèlent son identité. Mais Jésus, comme son Père, respecte infiniment à la liberté de l’homme et lorsque sa parole ne rencontre pas une oreille attentive ni un cœur ouvert, elle ne peut porter du fruit. Pour accueillir le Royaume et demeurer dans l’amour qui unit le Père et le Fils, il nous maintenir avec Jésus, une relation intime où nous n’avons jamais fini de le connaître. Aujourd’hui, lorsque l’Église se rassemble pour célébrer l’Eucharistie, elle rend présent ce mystère du Royaume parmi les hommes, que ceux-ci l’ «écoutent ou qu’ils n’écoutent pas» (première lecture)
💢 Profitons des vacances pour méditer sur: Reconnaître les messagers de Dieu
    «Dieu a besoin des hommes», titrait jadis un roman. Car il se sert des hommes pour parler à d’autres. Cela pourrait être des personnes de notre entourage, des proches, des amis ou notre curé sans qu’ils soient des prophètes, il peut arriver que Dieu nous parle par eux à des moments importants de nos vies. Telle est la manière de faire qu’il a adoptée dans la révélation biblique: ce ne sont pas les phénomènes naturels (orages, tempête, soleil) qui transmettent ses paroles, mais des êtres humains. Il y a des hommes et des femmes qui parlent au nom de Dieu. Certains le disent explicitement; d’autres le laissent deviner. Mais de tout temps s’est posée la nécessité du discernement: telle personne qui prétend porter un message est-elle vraiment chargée de mission par Dieu. Les faux prophètes n’ont pas manqué, et ils ne manquent pas de nos jours non plus. Ils ont souvent du succès à l’audimat. Sommes toujours capables d’accueillir sa Parole sans cesse nouvelle, souvent dérangeante? Est-ce que j’accepte d’entrer dans son mystère et d’affirmer, en pleine conscience, que nous croyons qu’il est le Messie, fils de Dieu? La profession de foi nous y invite chaque dimanche.
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)

AVE JOSEPH, 
Je te salue, Joseph, 
docile à l’Esprit Saint Le Seigneur est avec toi, 
Tu es l’époux virginal de Marie 
Et Jésus que Dieu te confia est béni Saint Joseph, 
père par le cœur, 
prie pour nous, pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

A partir de ce dimanche (4 juillet)
une seule Messe à 10h30