vendredi 9 juillet 2021

15 Dimanche Ordinaire

💢 Profitons des vacances pour méditer sur: Envoyés en mission
    Pour la première fois, souligne Marc dans l’évangile, les Douze se séparent de Jésus qui les envoie, deux par deux en mission. Jésus leur fait des recommandations, il leur prescrit «de ne rien prendre pour la route»: l’envoyé doit apprendre à s’en remettre totalement à celui qui l’envoie et qui lui donne la puissance de sa Parole. Leur mission est celle-là même que Jésus est venu inaugurer: annoncer la Parole qui invite à la conversion et l’accompagner de signes. La bonne nouvelle de l’Évangile agit mystérieusement en l’homme. Elle entraîne un combat contre les démons de tout genre: orgueil, égoïsme, haine, mépris… Et l’envoyé n’agit pas selon sa propre volonté, mais il obéit à l’appel que lui adresse le Seigneur. 
    A la suite des prophètes et des Apôtres, nous avons reçu par notre baptême ce même appel du Seigneur. Nous savons d’expérience que la mission est difficile mais nous savons aussi que nous avons reçu «la marque de l’Esprit Saint» Si malgré les obstacles et les échecs, nous demeurons avec le Christ, alors nous pourrons vivre cette mission en fils bien aimé du Père et recevoir la grâce qui nous remplit «de sagesse et d’intelligence». 
💢 Profitons des vacances pour méditer sur: Appelés et envoyés
    En ces jours de départ en vacances, c’est à un autre départ que nous sommes appelés. Comme Amos que le Seigneur vient chercher pour l’envoyer où il ne pensait pas aller (première lecture), comme les disciples envoyés par Jésus dans le monde parfois hostile (évangile), nous aussi nous recevons l’appel de partir. Il s’agit d’annoncer aux hommes la bonne nouvelle, le projet que Dieu a sur le monde, et que Paul appelle le mystère de sa volonté: il veut tout rassembler dans le Christ (deuxième lecture). Dieu nous a choisis de toute éternité pour être ses enfants. Ayant écouté la Parole qui révèle la bienveillance de Dieu et notre dignité, nous pouvons laisser s’exprimer notre joie de baptisés avec le paume 84 en prélude de l’eucharistie.
    Le pape François a annoncé que le quatrième dimanche du mois de juillet est désormais consacré aux personnes âgées et aux grands-parents. Cette date a été choisie en raison de sa proximité avec la fête de sainte Anne et saint Joachim célébrée le 26 juillet en mémoire des grands-parents de Jésus. Le pape François souhaite en effet rendre hommage aux personnes âgées, soulignant par là leur importance dans la vie tant spirituelle que sociale des jeunes. C’est un acte de tendresse qui manifeste une présence envers les personnes âgées tout en les valorisant.
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)