vendredi 16 juillet 2021

16 Dimanche Ordinaire

💢 Profitons des vacances pour méditer sur: Voir en DIEU un Berger. 
    EN CE TEMPS de transhumance vers les lieux de repos et de retrouvailles en famille ou entre amis, l’Église proclame que Dieu, dans le Christ, est un bon pasteur. Elle nous propose ainsi de voir, en lui la source de notre paix et de notre goût d’être ensemble. 
    Deux modes d’unité: La route et le repos. Certes, l’image des hommes réunis en un seul corps utilisé par Paul peut faire à nos contemporains épris d’indépendance et de liberté. Elle semble peut-être à certains une vision trop rigide de la cohésion sociale. Mais un berger n’est pas un dictateur qui règne par la peur, il est celui qui délivre de la frayeur (psaume et première lecture); il ne promet pas l’utopie d’une société parfaitement protégée du danger, mais il fait tomber le mur de la haine entre les peuples, entre les groupes sociaux entre les individus. Cette unité loin d’être figée, s’acquiert dans un mouvement, dans une quête nullement contradictoire, avec le repos. On se repose pour prendre des forces qui permettent de repartir. Pour nous instruire, Jésus prend son temps ; sachons goûter à la Parole qui transfigure le temps, qui ″nous permet d’habiter la maison du Seigneur pour la durée de nos jours″. 
💢 Profitons des vacances pour méditer sur: Le seul bon Berger
    DIEU NE VEUT PERDRE aucun de ceux qu’il a créés. L’histoire du salut, racontée dans la Bible, révèle combien Dieu est proche de son peuple. Il veille, il conduit, il nourrit, il rassure et protège, il est comme un berger pour son troupeau. La figure de Dieu – bon berger, nourrit la prière de son peuple de l’alliance (psaume). En Moïse déjà, Dieu se révèle comme le pasteur de son peuple à travers l’expérience de la marche et de l’installation dans la terre promise, acte fondateur et marquant l’histoire d’Israël.
    Quelques siècles plus tard, Jérémie élève la voix contre les dirigeants du pays qui ne se préoccupent guère de l’unité et de la vie religieuse. Ce sont des piètres pasteurs. 
    Parmi eux, viendra un descendant de David qui sauvera Juda et Israël (première lecture). C’est une annonce messianique. Dieu enverra le Christ, le seul et vrai pasteur selon son cœur. Le projet de Dieu, c’est de rassembler de conduire l’humanité tout entière sur des chemins de vie. Jésus est la source et le modèle de toute l’activité pastorale de l’Église. La miséricorde de Dieu est à l’œuvre dans le Christ, allant au-devant des brebis perdues et malades. C’est la mission de l’Église, de ses pasteurs et de tous les fidèles, de révéler l’amour sans faille de Dieu pour le monde.
💢 Une parole à méditer pour cette semaine. Se reposer en Dieu.
    Nous sommes des privilégiés, dans certains pays de pouvoir bénéficier de confortables congés. Pour beaucoup, cela signifie juste une évasion que du repos… Comment prêter attention à demande de Jésus: «Venez à l’écart… et reposez-vous un peu»? A plusieurs reprises, dans l’Evangile, on le voit se mettre à l’écart pour prier son Père. 
    Nous avons besoin de prendre cette distance par rapport à notre vie trépidante, pour nous reposer… Mais, savons-nous encore nous reposer? Sans télé, sans portable, sans les écouteurs, et la vie bruyante de tous les jours? Serons-nous, nous retrouver face au silence, face à nous-mêmes, face à Dieu? 
    Il y a certains goûtent ce bonheur au cours de l’été, qui font le choix d’une retraite ou d’un pèlerinage. Cette invitation s’adresse à tous, et peut se vivre chez soi. Se reposer. Se recueillir. Et écouter le murmure de la brise légère… 
    Quand nous serons ou non en vacances, prenons le temps, de nous reposer en Dieu: mettons-nous un temps à l’écart de nos activités du jour, casser le rythme habituel, un temps offert à celui qui se donne toujours, et nous attend.
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)

Glorieux saint Joseph, 
dont la puissance sait rendre possibles les choses impossibles, 
viens à mon aide en ces moments d’angoisse et de difficulté. 
Prends sou ta protection les situations si graves et difficiles que je te recommande, 
afin qu’elles aient une issue heureuse. 
Mon bien-aimé Père, toute ma confiance est en toi. 
Qu’il ne soit pas dit que je t’ai invoqué en vain et, 
puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, 
montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir. Amen.