samedi 24 juillet 2021

17 Dimanche Ordinaire

💢 Profitons des vacances pour méditer sur: Les pains multipliés. 
    Comme la foule dont parle Jean nous venons de tous les horizons, nous sommes d’origines diverses, d’opinions variées. Mais tous, nous avons un point commun quand nous nous rassemblons le dimanche: nous avons faim du pain de Dieu. La communauté des baptisés est invitée à s’asseoir autour du Christ et à se laisser nourrir par lui. Le récit de la multiplication des pains, en précisant: «Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit» (évangile) reprend l’image biblique du bon pasteur entendue dimanche dernier. L’évocation paradisiaque et baptismale du psaume 22 n’est pas loin, et le psaume 114 rend grâce à Dieu pour la nourriture qu’il donne à «ses fidèles», selon ce qui est raconté au deuxième livre des Rois (première lecture). La lettre aux Ephésiens (deuxième lecture) nous rappelle qu’il n’y a qu’un seul baptême et insiste sur l’importance de l’unité dans la communion chrétienne. N’est-ce-pas le sens même du mot «communion»? 
💢 Profitons des vacances pour méditer sur: Dieu nourrit son peuple
    La faim des hommes ne laisse pas Dieu indifférent. Le Dieu de la Bible se préoccupe de nourrir son peuple. Il le fit d’abord pendant la longue traversée du désert sous la conduite de Moïse. Plus tard le prophète Élisée, agissant au nom du Seigneur, nourrit cent personnes avec vingt pains (première lecture). Jésus, lui aussi, se soucie de donner du pain à la foule qui vient à lui. Ce pain qu’il donne a pour but d’assurer à ces gens la nourriture du corps, indispensable aux humains. Jésus n’est pas venu fonder une société de restauration. Ce don de la nourriture corporelle, signe de la bonté du Fils de Dieu, signifie autre chose dont la foule ne perçoit qu’une partie. Les bénéficiaires du repas inattendu reconnaissent en Jésus le prophète annoncé par Moïse. Les éléments du récit font cependant comprendre que Jésus, lui, a, d’autres intentions. Le don des pains précédé par une action de grâce évoque déjà l’eucharistie. Ce repas spirituel au sens fort, c’est-à-dire accompli dans l’Esprit Saint, sera assuré par l’Église, peuple nouveau fondé sur les douze Apôtres. Tous ceux que Dieu appelle, et qui répondent à cet appel, partagent le corps eucharistique du Christ, ce qui fait d’eux un seul Corps, dans l’unité du seul Esprit (deuxième lecture)
💢 Profitons des vacances pour méditer sur: Le don de Dieu
    Aujourd’hui, et pendant cinq dimanches, nous abandonnons l’Évangile de Marc pour le chapitre 6 de Jean. Nous entendons le récit de la multiplication des pains. De tous les miracles racontés il est seul commun aux quatre évangiles. Centrée sur Jésus, la multiplication des pains s’enracine profondément dans la tradition biblique qu’elle porte son achèvement, et annonce l’Eucharistie. Entre la première lecture et l’Évangile, plusieurs points communs apparaissent: même disproportion entre les besoins et les moyens; même embarras des témoins; même invraisemblable consigne; même surabondance du pain partagé.

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)

70 ans de vœux religieuses de Sœur Aurèlie



Bon anniversaire !!!