vendredi 30 juillet 2021

18 Dimanche Ordinaire

💢 Profitons des vacances pour méditer sur: Le pain venu du ciel.
    Dans la Bible, le néant est le qualificatif des idoles. L’homme qui les adore leur devient semblable, sa vie aboutit à un vide, à rien. 
    Aujourd’hui, comme au temps de Paul, bien des hommes se laissent guider par le néant, qu’il soit adoration de l’argent, de la science, de la puissance, de l’immoralité ou de l’homme devenant centre et norme de toutes choses. Le comportement du chrétien doit être celui d’un homme renouvelé par Jésus Christ, le témoignage d’une vie qu’anile la recherche de la justice, de la vérité et de la sainteté, si du moins c’est bien Jésus Christ qu’on lui a annoncé et enseigné!
💢 Profitons des vacances pour méditer sur: Le pain dont nous avons faim.
    Sur chaque table dressée, il y a toujours du pain. Le pain accompagne, au moins dans nos pays occidentaux, chacun de nos repas. Il n’y a pas de geste plus familier que celui de rompre le pain, de partager le pain, de le manger. Si le pain rassasie au point de nous être parfois suffisant, il nous faut sans cesse et toujours redécouvrir non seulement le goût du partage et le geste du pain rompu, mais aussi l’importance de l’amitié qui curieusement contribuent eux aussi à nous rassasier et à combler la faim de ceux qui sont rassemblés à la même table.
    Jésus vient de multiplier les pains. La foule le suit. Elle n’a pas su voir dans le miracle autre chose qu’une nourriture partagée, Jésus lui fait découvrir qu’il s’agit d’un signe (évangile). Ce signe rappelle la manne dans le désert (première lecture) et désigne Jésus comme le nouveau Moïse, le prophète promis. Aux foules qui le cherchent pour profiter de son pouvoir et vivre grâce, à lui dans l’abondance, Jésus explique clairement qu’il est lui-même la vraie manne, la vraie nourriture du peuple nouveau.
    Jésus cherche à faire comprendre à la foule qui le suit que c’est d’un autre pain qu’elle doit avoir faim. II est un pain qui peut combler une faim d’amour, d’espérance, de vie. A ceux qui ont faim de vivre et soif d’aimer, il donne sa parole d’amour. Seul Jésus peut combler et rassasier. C’est ce pain là qu’il nous faut chercher, c’est de ce pain qu’il nous faut avoir faim