jeudi 5 août 2021

6 août Transfiguration du Seigneur

    Aujourd’hui, nous célébrons la fête de la Transfiguration du Seigneur. Le mont Thabor, comme le mont Sinaï, est un lieu de proximité avec Dieu. C’est un espace élevé par rapport à la vie quotidienne où l’on respire l’air pur de la Création. C’est un lieu de prière où l’on se trouve en présence du Seigneur, comme Moïse et Elie qui apparaissent aux côtés de Jésus transfiguré et parlent avec Lui de l’Exode qui l’attendait à Jérusalem (c’est-à-dire sa Pâque).
    «Ses vêtements devinrent resplendissants, très blancs, à tel point que personne sur terre ne serait capable de les blanchir de cette manière». Cet événement symbolise la purification de l’Eglise. Et Pierre dit à Jésus «Nous allons monter trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une autre pour Elie». Saint Augustin a commenté d’une belle manière le fait que Pierre cherchait trois tentes parce qu’il ne connaissait pas encore l’unité entre la Loi, la Prophétie et l’Evangile.
    «Alors un nuage se forma et les recouvrit de son ombre et une voix qui venait du nuage dit ‘Voici mon Fils bien-aimé, écoutez-le’». La Transfiguration n’est pas un changement de Jésus mais la Révélation de sa Divinité. Pierre, Jacques et Jean qui contemplent la Divinité du Seigneur se préparent à affronter le scandale de la Croix. La Transfiguration est un avant-goût de la Résurrection!
    «Rabbi, c’est une bonne chose que nous soyons ici». La Transfiguration nous rappelle que les joies que Dieu a semées dans la vie ne sont pas une destination mais des lumières qu’Il nous envoie dans notre pérégrination terrestre pour que «seul Jésus» soit notre Loi, et que sa parole soit le critère, la joie et le bonheur de notre existence.