vendredi 6 août 2021

19 Dimanche Ordinaire

💢 Profitons des vacances pour méditer sur: Le Christ est le pain de vie.
    Croire qu’un homme est le pain descendu du ciel, croire que manger de ce pain donne la vie éternelle, croire que ce pain est la chair de cet homme (évangile), suppose une véritable conversion. Le Christ nous y invite. On ne peut, par soi-même, admettre son enseignement: il faut se laisser attirer par le Père vers son Fils. Jésus se révèle alors bien différent de l’image que les juifs ont de lui: fils de Joseph. Les êtres humains que nous sommes ne peuvent concevoir qu’un homme s’identifie à une nourriture éternelle, il faut pour cela entrer dans le dessein de Dieu. Le prophète Élie (première lecture) doit revoir son projet de renoncer à sa mission, il est prêt à se laisser mourir, va-t-il accueillir la volonté de Dieu et reprendre sa marche? Le pain, mystérieusement apporté par un ange, sera pour lui le signe que Dieu n’abandonne pas ses serviteurs dans l’épreuve. Dieu procure le nécessaire. C’est vrai pour lui comme pour nous: dans la foi nous pouvons trouver les vivres que Dieu nous apporte, et dont nous avons besoin, pour poursuivre notre vie d’homme. Ainsi l’eucharistie nous unit profondément au Christ. Que l’eucharistie nous donne de goûter le don que Dieu nous fait et de lui rendre grâce en vivant dans l’amour, comme le Christ.

💢 Profitons des vacances pour méditer sur: Le pain vivant descendu du ciel.
    Parce qu’il a fui devant la colère de Jézabel, le prophète Élie se considère comme un lâche et attend la mort, épuisé. Quand on connaît la fougue de ce champion du Seigneur contre les dieux païens introduits par la reine, on peut s’empêcher de penser que Dieu met à profit l’espérance de la peur et du découragement d’Élie pour lui faire découvrir que Dieu triomphe dans la faiblesse des hommes, ses partenaires. Réconforté par l’assurance que le Seigneur veille sur lui et ne l’a pas abandonné. Élie nourri du pain, part en pèlerinage au Sinaï, encore appelé Horeb, la montagne ou Moïse et son peuple avaient fait la rencontre du Dieu vivant.
    Il nous arrive de penser que Dieu, nous en demande trop. Soyons alors ouverts, comme Élie, à l’expérience de la sollicitude et de la tendresse du Seigneur pour nous.

💢 Profitons des vacances pour méditer sur: Le pain pour la vie.
    Comme le prophète Élie (première lecture), nous avons une longue route à faire. Comme lui, nous sommes souvent en butte à des difficultés insurmontables et nous perdons nos forces. Comme lui, il nous faut une nourriture qui nous permette de continuer nos efforts. Le Seigneur, avec sollicitude, nous restaure et nous aide, provoquant notre louange et notre action de grâce (psaume). Bien plus, l’évangile nous apprend que le Seigneur est lui-même notre nourriture et notre vie si nous croyons en lui.


Saint Joseph, chaste gardien de le Vierge Marie,
fais que nous nous remettons en tes mains,
nous vouant à l’Immaculée comme tu l’as fait.
                                                                                        (St Maximilien Kolbe)